- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade d’endives et oeufs mimosa

L’autre jour j’ai trouvé les premiers brins d’aillet au marché. L’aillet, je vous en ai déjà parlé c’est l’ail nouveau. J’adore. Il est pour moi le synonyme de l’arrivée du printemps. Alors j’ai mixé pour cette recette de salade un fruit d’hiver la clémentine, avec des légumes encore de saison (l’endive) et l’aillet. J’ai saupoudré d’oeufs durs mixés et nous nous sommes régalés. Ma vie est fascinante isnt’it ?

Pour 2 personnes

Et pour l’assaisonnement

Lavez les endives, coupez les feuilles et essorez-les. Lavez l’aillez et coupez-le en fines rondelles.

Plongez les oeufs dans une casserole d’eau froide. Mettez à chauffer et pendant ce temps là, allez répondre à vos mails. 30 minutes plus tard entendez un gros boum. Rendez-vous à la cuisine, trouvez de l’oeuf explosé partout, nettoyez la cuisine. Traitez vous de tous les noms en vous disant bon sang mais ce n’est pas possible d’être aussi neuneu. #VisMaVie 🙂

Re sortez 2 oeufs du réfrigérateur, plongez-les à nouveau dans une casserole d’eau froide. Faites chauffer et comptez  10 minutes de cuisson dès l’atteinte de l’ébullition. Au lieu de vous plongez dans vos mails, épluchez la clémentine et pelez-les taillons à vif puis préparez l’assaisonnement : Dans un bol, mettez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, la moutarde. Versez le vinaigre de vin, mélangez, puis ajoutez l’huile d’olive en émulsionnant légèrement.

Une fois les oeufs cuits, laissez-les refroidir dans l’eau froide puis écalez-les. Mixez-les de manière à obtenir des oeufs mimosa. Attention vous ne voulez pas une purée, allez-y doucement.

Déposez les lamelles d’endives dans une assiette, ajoutez les taillons de clémentines, les rondelles d’aillet. Saupoudrez d’oeufs mixés, arrosez de sauce salade, c’est prêt.

Un délice.