- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carbonade flamande

Il y a quelques jours, je me suis rendue à Gand, cette magnifique ville des Flandres en Belgique. Au retour, j’avais très envie de cuisiner de la carbonade flamande, la spécialité locale et vous avez été nombreux à m’envoyer vos recettes. Un immense merci. J’ai donc bidouillé celle-ci à partir des vôtres mais elle est très inspirée de celle de Claude.

La carbonade (ou carbonnade), les 2 orthographes sont possibles, est un peu la cousine du boeuf Bourguignon (la bière y remplace le vin), du boeuf à la bière façon Jamie Oliver ou encore du boeuf à la Guinness mais on y ajoute du pain d’épices et de la moutarde. C’est un plat mijoté succulent !  Nous avons servis ces carbonnades flamandes avec des pâtes.

Pour 4 personnes

Pour la suite :

Coupez la viande en gros cubes. Epluchez les oignons et coupez-les en dés.

Faites fondre 25 g de beurre dans une cocotte en fonte puis faites-y blondir les dés d’oignon et réservez-les dans un bol.

Dans la même cocotte, ajoutez 35g de beurre et faites y revenir  à feu assez vif les cubes de viande.  Quand ils sont bien roussis, saupoudrez avec la farine, mélangez, puis ajoutez les oignons réservés, le vinaigre, la moutarde, le thym, les clous de girofle, le sel, le poivre et la cassonade. Remuez puis arrosez avec la bière.

Couvrez et laissez mijoter 1 heure 45.

Fendez en deux les 2 tranches de pain d’épices (qu’elles soient bien fines). Tartinez les de moutarde et déposez-les sur la viande.

Fermez la cocotte et laissez cuire encore une demi heure. Si jamais la sauce épaissit trop, ajoutez un peu d’eau.

C’est super super bon !