- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Recette de Chapon : Chapon farci

Le chapon est une volaille que l’on ne consomme quasiment qu’à la période des fêtes. D’une année sur l’autre, on oublie comment la cuire.

Elle : Dis chouchou, à Noël dernier, c’était quoi le temps de cuisson du chapon ?
Lui : ah bon on a mangé du chapon ?
Elle : tssss punaise, #Mars #Venus ….

On oublie aussi si le plat nous avait plu un peu, beaucoup ou passionnément (voire pas du tout)

Elle : Dis, chouchou, l’année dernière la recette du Chapon de Noël, elle était bien non ?
Lui : Ah bon on a mangé du chapon ?
Ell : tsss punaise, #Mars #Venus ….

Et l’on part donc à la recherche de nouvelles recettes. L’année dernière, c’est une recette de chapon farci au veau et aux marrons qui avait eu notre préférence. La farce était vraiment succulente. Je ne vous avais pas proposé cette recette au mois de janvier, je pense que le chapon rôti, puis les restes en quiches, en tartes, dans la salade, dans des bouchées à la reine, et j’en passe, vous en aviez ras la casquette ^-^. Mais, comme je suis une fille OR-GA-NI-SEE, j’avais mis ma recette en brouillon. Et aujourd’hui, tadam, la voici !

Pour 8 personnes

Pour la farce :

Pour la garniture

Préparation de la farce :

Pelez et hachez l’oignon, l’échalote et l’ail. Faites tremper le pain de mie dans le lait. Coupez les morceaux de marrons grossièrement.

Faites revenir la poitrine fumée dans une poêle. Réservez-la sur un papier absorbant puis mettez-la dans le bol du robot. Mixez-la avec le veau, l’oignon, l’ail et l’échalote, le pain de mie essoré. Ne mixez pas trop fin, il faut qu’il reste des petits morceaux dans la farce. Versez dans un saladier, ajoutez les morceaux de marrons concassés, le persil haché, les clous de girofle écrasés et un œuf. Salez, poivrez et mélangez.

Farcissez le chapon de cette préparation puis ficelez solidement là où vous savez.

Mettez le chapon dans un plat allant au four. Si vous avez une grille de cuisson, c’est le moment de vous en servir. Sinon mettez 10 cuillères à soupe d’eau au fond du plat.

Pour la cuisson du chapon : 

Placez le tout dans le four froid.

Démarrez la cuisson à 210°C (thermostat 7) et faites cuire pendant 3h00, chaleur tournante. Arrosez très souvent le chapon de son jus de cuisson (toutes les 15 minutes).

30 minutes avant la fin de la cuisson préparez la garniture : Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites-y dorer à feu assez vif les marrons sur toutes leurs faces. Ils doivent être dorés. Salez et poivrez et servez avec le chapon.

En cliquant ici vous découvrirez mes idées d’accompagnement pour la dinde et le chapon.

Enjoy !