- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Irish stew ou ragoût de boeuf Irlandais à la Guinness

Irish Stew

Irish Stew

Les jours raccourcissent, les températures fraichissent, il est temps de ressortir la grosse cocotte et de se lancer dans la réalisation d’un irish stew, un ragoût irlandais. A servir avec de la purée de pommes de terre à la ciboulette. La recette est la même que celle du colcannon, il suffit de remplacer le chou par de la ciboulette (ou par des tiges d’oignons nouveaux au printemps). Cette recette est un classique de la cuisine irlandaise.

Il vous faut pour 4 personnes :

Épluchez le panais et la carotte, lavez-les et coupez-les en rondelles. Pelez l’oignon, ôtez le pied de la branche de céleri, lavez et coupez le tout en dés. Coupez le boeuf en gros cubes grossiers.

Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Quand elle est chaude déposez-y les les morceaux de boeuf, salez, et faites dorer à feu vif pendant 3 à 4 minutes. Quand les morceaux sont bien colorés ajoutez les dés d’oignon et de céleri, les morceaux de carottes et de panais et continuer la cuisson 3 minutes en remuant. Ajoutez le romarin, le thym et arrosez le tout avec la Guinness et le bouillon de boeuf.

Découpez ensuite un morceau de papier sulfurisé de la taille de votre plat et mettez-le sur la cocotte.

On met le papier sulfurisé

On met le papier sulfurisé

Laissez cuire à toute petite ébullition pendant 1 heure à 1h30 en fonction de la taille de vos morceaux de boeuf. Goûtez, ils doivent être tendres. Servez avec la purée de pomme de terre à la ciboulette.

Astuce : Si vous le pouvez, préparez l’irish stew la veille et réchauffez-le le jour J, il n’en sera que meilleur.

Le bonus : La recette en vidéo chez Guinness (en anglais)

Enjoy !