- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pannacotta au chocolat blanc, fraises à la verveine

J’étais à Paris en fin de semaine et j’en ai profité pour assister à un cours de cuisine chez Cuisine Attitude, l’atelier culinaire de Cyril Lignac.

L’endroit est du côté de République, au fond d’une petite impasse, dans ce qui ressemble à un ancien atelier design. Le lieu est contemporain, design, joli. Vous pouvez voir des images dans une vidéo dans ce billet : Cuisine Attitude by Cyril Lignac.

La chef s’appelle Elsa Marie. Elle est jeune, dynamique, pétillante et passionnée (et ex blogueuse, du côté blogo canal historique, un temps que les moins de 20 ans patati patata, je vous en reparlerai).

Nous avons réalisé plusieurs recettes que je partagerai avec vous, youhou.

On commence avec cette panacotta au chocolat blancfraises à la verveine, tout à fait délicieuse. C’est de saison, c’est frais, c’est facile à réaliser.  Si vous aimez la verveine, vous pouvez faire infuser plus longtemps pour forcer le goût (moi j’adore, j’en ai acheté un plant chez Jardiland cette semaine). J’ai pris la photo du dessert avec mon Iphone, je n’avais pas amené tout mon bazar photo, sinon il me faut une valise ^-^.

Pour 4/6 personnes (selon les tailles des verrines) – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 5 minutes – Temps de repos 2 heures

Pour la panacotta au chocolat blanc :

Pour les fraises à la verveine :

Réalisation de la panacotta : Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez le sucre et la vanille et portez à ébullition. Versez sur le chocolat blanc et remuez. Essorez la gélatine puis ajoutez-la au mélange crème chocolat. Répartissez dans 4 ou 6 verrines (l’idéale remplies à mi hauteur) et réservez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Pour les fraises : Versez dans une casserole l’eau et le sucre. Portez à ébullition et ajoutez la verveine. Laissez infuser hors du feu pendant 15 à 30 minutes. Filtrez. Lavez les fraises, équeutez-les puis coupez-les en petits dés. Versez le sirop sur les fraises et réservez au frais.

Au moment de servir : Sortez les panacotta du réfrigérateur (elles doivent être prises). Ajoutez sur chacune un peu de fraises à la verveine et servez immédiatement.