- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau tout moelleux à la Ricotta et aux nectarines

Gâteau à la Ricotta et aux nectarines

Gâteau à la Ricotta et aux nectarines

En rentrant de vacances, je devais avoir l’estomac vide, j’ai rempli un caddy énorme. Et pourtant je connais la règle N°1.

– La règle N°1 ?
– Oui, La Règle Numéro 1 : Ne jamais faire ses courses sans avoir mangé, sinon une note salée tu auras à payer.

Donc, quelques jours plus tard, en plus de la note salée, je me suis retrouvée avec des produits en date limite rapprochée, comme ce pot de Ricotta. Et dans ces cas là, Google est mon ami. Après avoir vu plusieurs recettes, voici le résultat :

Ingrédients pour un gros gâteau (8/10 personnes)

Nectarines

Nectarines

Coupez 2 nectarines en fines lamelles, déposez-les dans une poêle, ajoutez  une cuillère à soupe de cassonade et faites légèrement caraméliser. Laissez  cuire 5 minutes à feu moyen, réservez.

Coupez le beurre en dés, faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie et laissez tiédir.

Préchauffer le four à 180° C.

Lavez le citron et séchez-le. Versez la Ricotta dans un saladier, ajoutez le zeste de citron, la cassonade et mélangez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite les œufs, en les incorporant un par un, la poudre d’amande, le beurre fondu. Mélangez à chaque étape.

Terminez en ajoutant en 3 fois la farine tamisée, additionnée du sachet de levure.  Votre préparation doit être lisse.

Beurrez un moule à manqué d’au moins 25 cm de diamètre ou faites 2 gâteaux plus petits.  Versez la moitié de la pâte dans le moule, égalisez-le à l’aide de la spatule et disposez-y les nectarines caramélisées, en les répartissant bien sur toute la surface.

Versez l’autre moitié de la pâte, égalisez-la. Coupez les nectarines restantes en huit tranches (quatre tranches pour chaque demi-nectarine) et disposez-les en cercles concentriques (coté peu dessus) sur la pâte, en les enfonçant légèrement. Commencez par le bord extérieur, puis remplissez l’intérieur de la surface. Là, comme j’étais pressée, j’ai tout simplement coupé les pêches en dés. Cela le fait aussi 😉

Saupoudrez avec les amandes effilées et les 2 cuillères à café de cassonade, enfournez le gâteau et faites-le cuire 55 minutes.

Vérifiez la cuisson en enfonçant une pique au centre du gâteau, il devra en ressortir propre.

Gâteau Ricotta Nectarines dans le moule

Gâteau Ricotta Nectarines dans le moule

Démoulez tiède et faites refroidir le gâteau sur une grille avant de le servir.

Succulent !