- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake au poivre et aux trois raisins

Cette recette lue dans Pâtisserie facile de Sarah Lewis m’a intrigué. Du poivre dans un cake ? C’est la première fois que j’en voyais, et je n’ai pas pu résister, j’ai fait la recette. Je ne l’ai pas cuite dans un moule à cake, mais, comme indiqué dans la recette, dans un moule à manqué. J’ai adoré ces saveurs épicées, chaudes, et quand vous croquez sur un petit bout de poivre, wizzzzz, ça réveille les papilles.

Préparation 25 minutes + refroidissement – cuisson 45 à 55 minutes

Pour 10 personnes :

Dans une casserole, portez à l’ébullition l’eau avec le beurre, les fruits secs et le sucre. Faites cuire à feu doux 5 minutes, puis laissez refroidir 15 minutes.

Mettez la farine (+la levure si vous n’utilisez pas de farine avec levure incorporée), les grains de poivre, les clous de girofle et le gingembre dans un saladier.

Ajoutez la préparation à base de fruits secs et les œufs, puis remuez jusqu’à obtenir un mélange qui coule doucement lorsque vous soulevez la cuillère.

Graissez un moule à charnière de 20 cm de diamètre et chemisez-le de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et lissez la surface. Faites cuire 45 à 55 minutes au four préchauffé à 160°C.  Le cake doit être bien levé, le dessus légèrement craquelé et lorsque vous enfoncez un couteau au centre, la lame ressort propre. (si  vous avez un four à chaleur tournante, il peut être utile de couvrir le cake de papier d’aluminium au bout de 30 minutes de cuisson afin d’éviter que le dessus ne brûle.)

Laissez refroidir 10 minutes puis décollez les bords, démoulez sur une grille et retirez le papier. Laissez refroidir complètement.

Le cake se conserve 3 jours dans une boite hermétique. J’ai beaucoup aimé !