- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Terrine de carottes à l’orange et au cumin de Michel Guérard

Une recette de Michel Guérard, le pape de la cuisine minceur.  J’ai beaucoup aimé, moins bluffant toutefois que la dernière recette que j’ai faite de lui, la terrine de fromage frais aux herbes.  A consommer très frais !

Ingrédients pour 6 personnes

Ingrédients pour la sauce d’accompagnement

Ustensile de préparation : 1 terrine en porcelaine de 13 cm de longueur, 9 cm de largeur, 6 cm de hauteur

Couper les carottes en rondelles de 3 mm d’épaisseur. J’ai utilisé pour ce faire ma nouvelle mandoline en faisant super attention à mes doigts. Vous m’avez fait peur dans les commentaires. Faire ensuite chauffer la cuillère à café d’huile d’olive dans la casserole. Y faire suer les carottes, à couvert et sans coloration, avec la gousse d’ail épluchée, les graines de cumin, sel, poivre et miel. Cuire à feu doux 30 minutes environ à découvert, tout en remuant de temps en temps. Ajouter une cuillère à soupe d’eau si l’évaporation est trop forte.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pour l’assouplir et la réhydrater.

En fin de cuisson, verser le jus d’orange et poursuivre la cuisson 5 minutes à découvert. Égoutter la gélatine, la déposer dans la casserole et bien mélanger pour la faire fondre avec les carottes. Retirer hors du feu. Ajouter le jus de citron. Vérifier l’assaisonnement.

Chemiser le fond et les bords de la terrine d’une bande de papier sulfurisé en faisant dépasser les bords de 2 cm de chaque côté. La déposer dans un récipient creux rempli de glaçons.

Commencer à garnir le fond de la terrine du mélange de carottes et de jus en tassant légèrement avec le dos d’une fourchette. Quand le mélange commence à gélifier, renouveler cette opération par couche jusqu’au remplissage de la terrine et épuisement de la préparation. [J’ai tout mis en une fois]. Réserver 24 heures au frais de manière à ce que la terrine prenne bien.

Pour servir, démouler la terrine en passant un couteau fin tout autour car le jus d’orange gélifié risque de coller à la terrine. La retourner sur une planche.

La découper en tranches régulières.

Confectionner la sauce d’accompagnement : Faire réduire à glace 60 g de jus d’orange avec 2 g de gingembre. Une fois réduite, incorporer 60 g de vinaigrette minceur. Je n’ai pas vraiment trouvé la recette de la vinaigrette minceur mais plutôt quelques bases. J’ai donc fait réduire 1/2 cube de bouillon de volaille avec 125ml d’eau et 1/2 cuillère à café de maïzena jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. J’ai ensuite mélangé cette préparation avec le mélange réduit jus d’orange/gingembre et ai rajouté une cuillère à café d’huile d’olive.

Servir avec la vinaigrette à l’orange.