- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Pendant des années je n’ai fait de mousse au chocolat.  Quand vous avez eu un enfant avec des allergies alimentaires (l’œuf en l’occurrence), vous gardez certains réflexes. Le blanc d’œuf cru étant ce à quoi il était le plus allergique, j’ai oublié les mousses, les tiramisus …

Et puis, l’autre jour, Manue a posté sur son blog  la mousse au chocolat de Marie Françoise qui tue sa race. Punaise, me suis-je dit, si je dois n’en faire qu’une ce sera celle-là. Je me suis donc lancée aujourd’hui, et j’avoue que si je n’étais pas aussi psychotique du droit à l’image, j’aurais photographié P’tit Papilles en train de lécher le plat non pas avec les doigts, cela n’allait pas assez vite, mais avec la main !

Pour 6 verrines taille verre à tapas ou petits ramequins :

Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Coupez le chocolat en carrés, le beurre en dés, et faites fondre le tout au micro ondes. (2×30 secondes). Mélangez bien pour obtenir un chocolat lisse et brillant. Réservez.

Mettez une pointe de sel dans les blancs d’œufs et battez-les jusqu’à ce qu’ils atteignent la consistance de neige ferme.

Ajoutez les jaunes d’œufs au mélange beurre/chocolat et mélangez bien. Terminez en incorporant délicatement les blancs en neige.

Versez dans les ramequins. Laissez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Manue conseille de les sortir 30 minutes avec de servir mais je ne l’ai pas fait. (oublié)

Force est de constater que ça déchire grave 🙂