- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Flocons d’avoine

Les flocons d’avoines sont les graines de l’avoine décortiquées, humidifiées, aplaties, précuites à la vapeur puis séchées. Ce traitement particulier leur permet de cuire rapidement. On les trouve facilement en supermarché ou dans les épiceries bios. Ils sont intéressants d’un point de vue nutritionnel car ils contiennent beaucoup de fibres (surtout en grains mais aussi dans les flocons). Ils sont bons pour la santé car énergétiques contribuant à faire baisser le cholestérol).

Ne pas confondre les flocons d’avoine avec le son d’avoine, cher au Dr Dukan. Ce dernier est en fait l’enveloppe de la graine.

Faut-il choisir des gros flocons d’avoine ou petits flocons d’avoine ?

La différence de taille va jouer sur le temps de cuisson. Ceux qui sont utilisés dans les recettes sont en général les gros flocons d’avoine, issus de grains entiers. Les petits flocons d’avoine, eux, sont issus de graines concassées. Ils se réhydratent et cuisent beaucoup plus vite. En anglais, vous les voyez dans les recettes sous le nom d’instant oats. Ce n’est pas trop mon truc, cela fait vraiment « bouillie ». Mais il en faut pour tous les goûts.

Comment utiliser les flocons d’avoine :  idées recettes

Dans les pays anglo-saxons, ils sont beaucoup consommé dans le porridge (là on utilise en général les petits flocons qui cuiront plus vite, et le matin on est plus pressés 😉 ) . En Suisse on parlera plus de ou le Bircher Muesli. Si vous n’aimez pas, vous pouvez toujours les consommer au petit déjeuner, cette fois sous la forme de granola. Chez nous, on adore le granola aux pépites de chocolat. On en prépare toutes les semaines.

Vous pouvez aussi incorporer les flocons d’avoine dans le pain, mélangés à la farine. Ils apportent par leur présence beaucoup de moelleux. Même chose pour les cookies. Si vous aimez le croustifondant, pensez aux flocons d’avoine.

Quelques recettes avec des flocons d’avoine :

Et vous ?

En utilisez-vous parfois ?

Dans quelles recettes incorporez-vous des flocons d’avoine ?