Cette pause entre les fêtes est un le bon moment pour ingurgiter des petites salades vitaminées et booster les défenses naturelles. Voici ici un sorte de taboulé sucré salé !
Pour 2 personnes :
- 1 grand verre de boulghour (ou de semoule de blé dur)
- 2 clémentines
- 6 cm de tige de céleri branche
- 1/2 oignon rouge
- 3 cuillères à soupe d’un mélange de graines : tournesol, graines de courges .. (*)
- Quelques feuilles de persil
Pour la sauce
- 1/2 citron jaune
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 pointe de couteau de curry
Faites cuire le boulghour dans de l’eau salée pendant 11 minutes. Égouttez-le et laissez-le refroidir.Lavez la tige de céleri et coupez-le en petits cubes. Coupez la moitié d’un oignon rouge en lamelles. Epluchez les clémentines et séparez les taillons. Lavez, essuyez et ciselez le persil.
Préparez la sauce : mettez une grosse pincée de sel dans un saladier, ajoutez le poivre, une pointe de couteau de curry, versez le jus d’1/2 citron jaune et émulsionnez avec environ 5 cuillères à soupe d’huile.
Versez la sauce sur le boulghour refroidi, ajoutez le céleri, l’oignon, les taillons de clémentines, le persil et les graines variées, mélangez et servez bien frais.
(*) : Les ingrédients :
Quelques informations complémentaires
- Le boulgour est de la semoule de blé dur concassée. Vous pouvez remplacer par de la semoule pour couscous. Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec du boulghour.
- Mélange de graines : Je l’ai acheté chez Casino mais j’en ai vu aussi chez Monoprix. Il est constitué de différentes graines : tournesol, courges, soja et pignons.
Bon appétit !