- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pains au sésame et aux abricots secs

Depuis quelques jours, j’ai de nouveau envie de boulanger. Je me sens pleine d’entrain, les mains dans la farine. Il y a des envies comme ça qui vont et viennent. Ces petits pains sont tout doux, à grignoter pour le goûter ou pour le petit déjeuner.

Pour 9 petits pains :

Faites tiédir le lait dans lequel vous avez ajoutez une grosse cuillère à soupe de tahiné. Mélangez bien pour qu’il soit dissout complètement. Mettez ensuite dans la machine à pain, selon l’ordre préconisé par le fabricant le lait tiède au tahiné, la farine, le sucre, le sel et la levure de boulanger. Utilisez le programme pâte de votre machine à pain (pétrissage + première levée).Si vous n’avez pas de machine à pain, pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. Mettez-la ensuite à lever dans un endroit abrité des courants d’air, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Pendant ce temps, coupez les abricots secs en quatre.

La première levée terminée, chassez l’air de la pâte, ajoutez-y les morceaux d’abricots et répartissez les bien dans la totalité de la pâte. Divisez-la en 9 portions de même poids. Badigeonnez chacun de blanc d’œuf, roulez-es dans les grains de sésame et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Petits pains au sésame et aux abricots secs Petits pains au sésame et aux abricots secs

Laissez lever à nouveau pendant une demi heure, dans un endroit abrité.

Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 220°C pour 15 minutes de cuisson. N’oubliez pas de mettre un récipient d’eau dans le four pour créer de la buée pendant la cuisson. Depuis que j’ai un four vapeur à la maison, je me rends encore plus compte de l’importance de la buée lors de la cuisson.

Au bout de ce laps de temps, le pain doit être tout doré et le fond doit sonner creux.

Enjoy !