- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saumon en croûte à la julienne de légumes

Une recette de Mercotte faite hier alors que je recevais d’excellents amis. Il faut dire que nous étions 14 à table et je manquais d’idées. Tout le monde sans exception a beaucoup apprécié cette recette. Merci Mercotte. Je remets sa recette car j’ai fait quelques petites modifications.

Il vous faut :

Cuire 2mn dans très peu d’huile d’olive la julienne de poireau et de carotte assaisonnée, elle doit rester croquante, refroidir.

Étaler finement une première abaisse de pâte feuilletée, à la taille de la plaque du four . Y déposer les légumes refroidis, régulièrement, sans trop en mettre.

Parer , épiler et assaisonner le filet de saumon sur les 2 faces

Le poser sur la julienne.

Masquer avec les feuilles d’épinards. (blettes)

Mouiller les bords à l’eau ou à l’œuf (à l’eau).

Recouvrir de la 2eme abaisse. Appuyer délicatement pour souder.

Découper net les bords en essayant de donner une forme de poisson , j’utilise le petit rouleau à couper la pizza, comme Mercotte.

Tailler à l’aide d’une douille lisse, 2 petits cercles dans les tombées de pâte pour les yeux , on peut aussi si on est douée faire une bouche et quelques nageoires. Comme Mercotte je fais au plus simple.

Dorer le dessus en prenant soin de ne pas faire couler l’œuf sur les bords, ce qui empêcherait la pâte de se développer à la cuisson. Garder 1/2 cm de marge de sécurité !!

Toujours à l’aide de la douille lisse dessiner les écailles sur le dos du poisson, placer les yeux avec 2 grains de poivre noir, et avec une petite pique tracer le reste de vos décos . Garder au frais au moins 1 heure avant de cuire ou de congeler !

Cuire à 185° pendant 25mn environ , quand le poisson est doré, c’est prêt !!

Un régal. A servir avec une sauce Mercotte. (option ciboulette aujourd’hui).