- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pannacotta au caramel

Je suis dans une période Panacotta en ce moment. C’est si vite fait et pratique chez nous car ‘sans oeufs’! Nous avons bien aimé cette version au caramel.

Pour 8 verrines :

Mettez vos feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide.

Versez votre crème dans une casserole et faites-la chauffer doucement le temps de faire votre caramel.

Préparez votre caramel. Je vous dis comment je le fais mais si vous avez une façon personnelle qui marche, surtout ne changez rien.

Dans une poêle anti adhésive, versez votre sucre en poudre et faites chauffer à feu moyen/vif jusqu’à ce que votre sucre soit transformé en caramel. Ne touchez à rien.

J’aime pour cette recette avoir un caramel assez foncé. Mais si vous le préférez plus doré, faites à votre goût.

Versez votre caramel dans la crème chaude.

Allez y doucement en versant le caramel, d’une part pour éviter les projections et, d’autre part, pour éviter que le caramel ne cristallise trop. J’en ai toujours une petite partie qui cristallise donc à ce moment, redonner une ébullition à la crème pour que le caramel se re-liquéfie. J’ai transvasé dans ma poêle, ma casserole était un peu petite.

Egouttez et essorez vos feuilles de gélatine. Les mettre dans la crème, mélangez. Versez ensuite dans les plats de service et faites prendre au réfrigérateur.

Quelques minutes avant de servir, râper du chocolat pour décorer. (ou avec une râpe, ou avec votre épluche légumes pour faire des copeaux). J’ai la chance d’avoir un bâton de cacao qui m’est arrivé via le formidable circuit des blogs de cuisine. D’ailleurs pour avoir plus d’informations sur ces bâtons de cacao, c’est ici (clic)

Sinon utilisez du cacao sucré ou pas c’est comme vous préférez. Saupoudrez avec une petite passoire, vous aurez un résultat plus joli. Terminez en décorant de petits morceaux de Carambar.

Régalez vous !

Et vous trouverez sur mon blog d’autres recettes de panacotta à la pistache, à la cardamome et au café.