- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau d’anniversaire chocolat amandes

Avant hier, Mademoiselle Papilles a eu 10 ans. Je lui ai fait son gâteau préféré, la Reine de Saba mais cette fois ci au lieu d’utiliser des amandes en poudre, j’ai utilisé des amandes en lamelles. C’est très bien aussi.

Il vous faut :

Préchauffez votre four à 140°C.

Mélangez le beurre et le chocolat. Faites fondre doucement au bain-marie. Quand le mélange est ‘liquide’, rajoutez le sucre en poudre et les amandes. Ajoutez la farine (2 cuillers à soupe). Bien mélanger. Ajoutez hors du feu 3 jaunes d’oeufs et les blancs battus bien ferme. Mettez dans un moule beurré.

Gâteau d Gâteau d anniversaire chocolat amandes

Pour ce grand moule, j’ai doublé les proportions. Il faut aussi fêter l’anniversaire à l’école et dès que vous y emmenez un gâteau au chocolat, vous avez l’impression que les enfants se sont transformés en gloutons qui n’ont pas mangé depuis 15 jours !

Faites cuire sur thermostat 4/5 environ 25 minutes ; en doublant les proportions, comptez 35 minutes : la lame d’un couteau enfoncée doit ressortir sèche.

Démoulez tiède : j’avais un peu peur du démoulage vu la taille du gâteau mais oufff, je n’ai eu aucune difficulté ! J’ai coupé en petits carrés pour que cela soit plus facile à distribuer.

Gâteau d'anniversaire chocolat amandes Gâteau d'anniversaire au chocolat

J’en ai cuisiné un aussi pour nous ; j’ai bien fait Melle Papilles n’a même pas ramené de miettes !

D’autres recettes de gâteaux au chocolat :

Enjoy !