- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Galette des rois à la frangipane de Poujauran sans lait

Elle est très belle n’est ce pas ? Elle vient du blog Les Bonheurs de Sophie. Ce blog est absolument à visiter si vous êtes sans lactose (même si vous ne l’êtes pas d’ailleurs 😉 ).

La recette (clic)

Temps Préparation : 40 minutes + 1 h de repos – Cuisson : 25 à 30 minutes

Pour 6/8 personnes

Pour la crème pâtissière :

Pour la crème d’amande :

La crème pâtissière : dans un récipient, fouetter deux jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporer la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Le verser doucement dans le mélange précédent.
Porter sur le feu jusqu’à ébullition sans cesser de remuer. Laisser refroidir.

La crème d’amande : mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter la poudre d’amande, deux oeufs, le rhum ou la fleur d’oranger et la vanille. Mélanger la crème d’amande à la crème pâtissière.

Réalisation : Etaler la pâte feuilletée sur 1/2 cm d’épaisseur ou dérouler les rouleaux, posez dessus deux assiettes côte à côte, inciser tout autour afin d’obtenir deux cercles. Avec les rouleaux, je laisse la taille telle quelle. Battre le jaune d’œuf restant avec 1 cuillerée à soupe d’eau.

Poser le fond de pâte sur la plaque du four, poser la frangipane dessus à 3 cm du bord, que vous humidifiez. Introduire la fève. Recouvrir l’ensemble avec le deuxième cercle, presser sur les bords et faire un ourlet. Au pinceau, dorer la surface avec le jaune d’œuf allongé d’un peu d’eau. Chiqueter les bords de la galette. Percer une petite cheminée au centre et dessiner au couteau de jolis motifs sur le dessus. Puis piquer de petits trous en quatre endroits. Laisser reposer la galette pendant 1 h au frais.

Cuisson : Préchauffer le four à 180° (th. 6). Enfourner la galette pendant 35 à 40 mn. La sortir et poser sur une grille.