- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto aux champignons

Risotto aux champignons ©Mellowynk CC BY NC ND 20

Risotto aux champignons ©Mellowynk CC BY NC ND 20

Cette recette de risotto est très simple mais est néanmoins excellent. Comme tous les risotti, il nécessite surtout un peu d’attention pour la cuisson.  C’est un plat parfait pour le soir je trouve. Par contre, le risotto a un défaut, il ne se réchauffe pas hyper bien. Il devient un peu pâteux et pouf pouf. Donc faites-en juste la bonne quantité, ce sera top.

Le riz à risotto est un riz rond. On le trouve dans n’importe quel supermarché. Privilégiez les variétés Carnaroli ou Arborio.

La recette du risotto aux champignons

Pour 3/4 personnes

Préparation

Emincez-les champignons frais. Arrosez-les de citron. Faites fondre un tiers du beurre et faites y revenir les champignons. Quand ils commencent à dorer, réservez.

Faites chauffer le bouillon. Pelez et hachez l’oignon.

Chauffez le reste du beurre et l’huile d’olive dans la casserole qui a contenu le champignons.

Faites dorer l’oignon. Ajoutez le riz et remuez pour l’enrober de matière grasse. Ajoutez les champignons et mélangez. Puis, versez le vin blanc.  Laissez chauffer et quand il est évaporé ajoutez une louche de bouillon chaud en remuant.

Répétez l’opération et ajoutez le bouillon petit à petit, louche par louche, jusqu’à ce que le riz soit cuit (comptez environ 18/20 minutes).

Retirez du feu et ajoutez quelques noisettes de beurre et le parmesan. Goûtez, salez si besoin et poivrez.

Laissez reposer 3 à 4 minutes avant de servir.

C’est délicieux.