- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain aux abricots et aux noisettes

Un pain tout à fait délicieux, à déguster au goûter par exemple. La recette est extraite du livre de Rebecca Pugnale, Machine à pains – 100 recettes. Ce livre m’a beaucoup aidée à démarrer dans la fabrication du pain. Si j’aime à me servir de ma machine à pain pour pétrir, je n’aime pas cuire à l’intérieur car la forme des pains (carrée) ne me plait pas du tout.

Ingrédients

Pour un pain : programme normal ou français de votre MAP (ou pétrissage main ou robot)

Préparation

Mettez tous les ingrédients de la pâte dans votre machine à pain et lancez le programme pétrissage + première levée. Sélectionnez le programme choisi. Au bip, ajoutez les noisettes grossièrement hachées et les abricots coupés en morceaux.

Si vous faites à la main ou au robot muni d’un crochet à pâte, pétrissez tous les ingrédients (sauf les abricots et les noisettes) jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Quand vous l’avez obtenue, mettez le pâton dans un saladier et laissez la pâte lever, le temps qu’elle double de volume (comptez 1 h à 1h30 en fonction de la température de votre pièce).

Au bout de ce laps de temps :

Dégazez la pâte (expulsez l’air et ajoutez les abricots secs coupés en dés et les noisettes. Formez un pâton, déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-le lever à nouveau pendant une trentaine de minutes (la pâte doit à nouveau quasiment doubler de volume).

Cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 190/200°C pour environ 40 minutes de cuisson. Quand le pain est cuit, il doit sonner creux.  N’hésitez pas à mettre dans le four dès le préchauffage un bol d’eau pour créer de la buée. Cela permet d’avoir une croûte plus sympa.

Si vous aimez, vous pouvez faire comme moi : avant la cuisson, j’ai saupoudré de quelques graines de pavot.

Verdict :

Pas mal du tout. Mais j’ai utilisé de l’abricot frais au lieu de déshydraté et j’ai trouvé que ça manquait un peu de sucre. La prochaine fois, si j’utilise du frais je mettrais 3 cuillers à soupe de sucre au lieu d’une.

Le livre :

La Machine à pain : 100 recettes – Rebecca Pugnale – Editions Romain Pagès.

Bon appétit !