- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Timbales de crevettes et de noix de Saint Jacques à la crème et au safran

Une recette d’Anne Wilson qui demande un peu de préparation mais c’est un régal ! C’est très léger, très mousseux.

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 45 minutes

Pour 4 personnes

Sauce à la crème et au safran :

Préchauffer le four à 160°C. Graisser 4 moules de 185 ml allant au four (genre ramequins à crème caramel)

Décortiquer les crevettes et retirer la veine sombre de leur dos en commençant par la tête. Couper et retirer tout muscle dur, veine ou membrane des noix de Saint Jacques en laissant le corail attaché. Réserver une dizaine de crevettes et une dizaine de noix de Saint Jacques

Dans un robot de cuisine, mixer le reste des crevettes et des noix de St Jacques, l’œuf, le jaune d’œuf, la Ricotta, le jus de citron, la crème et 1/2 cuiller à café de sel jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Répartir la préparation dans les moules et couvrir de papier aluminium. Rajouter les crevettes entières et les noix entières réservées plus tôt dans les ramequins. Les disposer dans un moule à pâtisserie et y verser de l’eau bouillante jusqu’à mi hauteur des moules.
Passer au four 40-45 minutes, ou jusqu’à ce que les timbales se décollent des bords du moule et soient ferme lorsqu’on les teste avec un couteau. Passer un couteau le long des bords du moule, égoutter tout liquide, renverser les timbales et servir accompagnées de sauce.

Préparer la sauce. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la farine en remuant pendant 1 minute, ou jusqu’à ce que la préparation soit pâle et mousseuse.
Retirer du feu. Incorporer progressivement le bouillon, la crème et le safran. Remettre sur le feu, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce soit à ébullition et qu’elle épaississe. Assaisonner et ajouter la ciboulette.

Enjoy !