- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poutine : comment faire la sauce à poutine maison

Si vous êtes allés au Québec, vous n’avez pas pu rater la poutine, l’une des spécialités locales. Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit de frites molles, garnies de fromage en grains (du cheddar très frais qui fait skouik skouik sous le dent :D) et recouvertes d’une sauce brune. C’est le plat que l’on mange en fin de soirée, un peu comme notre soupe à l’oignon (#GueuleDeBois) 😀 .

Là bas on la trouve même chez Mc Do. je l’ai testée pour vous (oui oui, je vis dangereusement), et j’ai tenté la poutine au poulet épicé. Eh bien c’était pas mal du tout :D.

Il y a quelques années j’étais également allée à Montréal pour la Poutine Week.

Bref.

Comme vous savez faire les frites (sinon cliquez ici pour la recette des frites maison), et que peut être avez-vous trouvé le fromage en grains (en crottes), il ne reste plus qu’à préparer la sauce à  poutine.  Pour le consommé de boeuf, remplacez par un bon bouillon de boeuf, maison ou reconstitué. C’est la recette de Nathalie, que je rencontre quasiment chaque fois que je vais à Montréal que je partage avec vous. Vous pouvez aussi acheter une sauce toute prête pour rester très dans l’idée de la Junk Food 😀 mais ce n’est quand même pas pareil.

Comme il a neigé aujourd’hui à Bordeaux, j’ai décidé que c’était le bon jour pour vous la proposer. 

Comment faire une sauce à poutine maison

Ingrédients

Il vous faut pour la sauce d’une poutine pour 4 personnes :

Préparation

Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez, laissez cuire 1 minute le temps que cela dessèche un peu puis mouillez avec le bouillon de boeuf. Cuisez en mélangeant constamment. Ajoutez le sirop d’érable, le vinaigre de cidre et le ketchup puis continuez de cuire, toujours en fouettant, le temps que la préparation épaississe. Goûtez et salez si besoin (le bouillon de boeuf est souvent salé).

Mettez vos frites cuites dans le plat, ajoutez le fromage en grains (glissez-en une partie sous les frites, pour qu’il fonde légèrement et l’autre en garniture sur le dessus) et arrosez de sauce.

Si vous aimez, vous pouvez aussi garnir votre poutine comme ici, de smoked meat (pastrami).

Bon appétit !