- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté crémeux de potimarron, chanterelles et œufs mollets

Crémeux de potimarron

Crémeux de potimarron

Hello hello amis des internets

J’aime beaucoup la recette que je vous propose aujourd’hui car elle est festive sans être lourde. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est une recette réconfortante, très cocooning mais néanmoins festive. Elle emmène des paillettes dans l’assiette 😀 et en plus est facile à faire. Vous pouvez même la préparer à l’avance (sauf l’oeuf) et ne la réchauffer et l’assembler qu’au dernier moment. Cela vous laisse le temps de faire l’apéro avec les copains.  

Que demander de plus ?

Pour l’oeuf, je compte 1/2 par personne, je trouve que c’est suffisant. 

Ingrédients

Pour 4/6 personnes selon les appétits ;

Préparation du crémeux de potimarron :

Lavez bien le potimarron. Ôtez le pédoncule puis coupez-le en cubes d’environ 2 cm de côté. Ne le pelez pas. Portez à ébullition une cocotte remplie de bouillon de volaille ou de légumes (maison ou reconstitué avec des cubes). Vous pouvez aussi cuire à l’eau mais je trouve qu’avec un bouillon, c’est meilleur. Plongez les morceaux de potimarron dedans et faites-les cuire. Cela m’a pris 20 minutes mais le temps de cuisson est lié à la taille de vos morceaux 😀 . Je n’ai pas salé car mon bouillon l’était déjà.

Faites fondre 40 g de beurre et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il devienne noisette (il fonce mais ne brûle pas).

Ensuite mixez en gardant suffisamment de liquide cuisson, pour obtenir la consistance que vous aimez. Moi j’aime bien quand c’est épais et cela permet à l’oeuf de bien tenir sur la soupe. Ajoutez dans la phase mixage le beurre noisette réservé. Pour ma quantité, j’ai gardé 1 litre (pour vous donner une idée). Réservez.

Préparation des champignons :

Pendant ce temps, lavez l’aillet ou la ciboule et ciselez finement.

Nettoyez les chanterelles en les rinçant plusieurs fois sous l’eau froide pour bien enlever le sable. Faites-les cuire dans une poêle anti adhésive à feu très vif pendant 4 minutes. Puis, quand vous voyez qu’il ne reste quasiment plus d’eau, ajoutez  l’huile d’olive, l’aillet ciselé, le sel et le poivre. Poursuivez la cuisson 2 minutes et réservez.

Préparation des oeufs mollets

Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Quand elle bout, plongez- les oeufs et laissez-les cuire 6 minutes. Au bout de 6 minutes, sortez-les de l’eau et mettez-les dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Quand ils ont un peu tiédi, écalez-les.

Finition

Réchauffez le crémeux de potimarron si besoin, servez-le, ajoutez dans chaque bol un oeuf coupé en deux et une cuillère à soupe de chanterelles. Vous pouvez si vous aimez arroser d’un peu d’huile de noisettes et saupoudrer de quelques feuilles de persil, ou mieux encore, de cerfeuil (mais je n’en avais pas sous la main).

Crémeux de potimarron

Crémeux de potimarron

Délicieux et très festif ! 

Bon appétit !