- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire du pain d’épices : une recette savoureuse

Pain d'épices tranché

Pain d’épices tranché

Il y a quelques jours, nous avons dîné chez des amis et j’ai goûté le super pain d’épices de Marie. Moi qui adore cela, je me suis régalée. Elle m’a dit que c’était qu’une ancienne recette de Weight Watcher® et je l’ai donc cherchée sur l’Internet mondial.  Pour ceux qui suivraient le régime des points, une tranche de ce pain d’épices représente 2 PP/la tranche ou 1,5 Flexi Point.

Pour le miel, je vous conseille de choisir une saveur plutôt neutre type toutes fleurs ou acacia. Attention dans le choix du miel, optez pour un « vrai » miel récolté en France. J’ai ainsi utilisé un excellent miel de printemps crémeux de la Ferme de la Felicita située à Saint-Amans-de-Pellagal dans le Tarn et Garonne. Et si je suis sûre de la qualité, c’est parce que c’est mon neveu 😀 . Pour les bordelais il est en ce moment sur le Marché de Noël à Bordeaux (chalet n° 100) 😀 .

Concernant les épices, cannelle et gingembre c’est la base, mais rien ne vous empêche de rajouter un peu d’anis, de muscade ou un mélange d’épices à pain d’épices. Faites en fonction de vos goûts et du contenu de vos placards. 

Ingrédients

Pour 20 tranches (moule à cake de 26 cm x 9 cm)

Préparation

Préchauffez le four à 170°C .

Mélangez dans un saladier la farine avec la levure. Ajoutez le sucre roux, remuez.

Ajoutez les épices. Dans la recette initiale il n’y avait que cannelle t gingembre mais j’ai ajouté du quatre-épices.

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez le miel et faites chauffer. Quand le miel est bien fondu, ajoutez ce mélange à la préparation à base de farine et mélangez. Attention à ne pas trop remuer car cela donne de l’élasticité à la pâte.

Versez cette préparation dans un moule à cake chemisé d’un papier cuisson. Enfourner pour 35  minutes de cuisson. Laissez refroidir avant de démouler.

Un régal ! 

Pain d'épices tranché

Pain d’épices tranché

Il est excellent, bien parfumé. 

Conseil

Si vous le pouvez, préparez le pain d’épices quelques jours à l’avance, il n’en sera que meilleur. Conservez-le à température ambiante après l’avoir bien filmé à l’aide d’un film alimentaire.

Bon appétit !