- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Haricots vert à la marocaine (aux tomates et épices douces)

Haricots verts à la Marocaine

Haricots verts à la Marocaine

Je cherchais une recette pour changer un peu de mes classiques haricots verts à l’ail et au persil et je me suis laissée séduire par cette recette trouvée sur internet. Je l’ai adaptée aux quantités que j’avais et aux contenus de mon placard mais nous nous sommes régalés.

C’est une préparation que vous pouvez aussi bien consommer chaude que froide.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Effilez les haricots verts et lavez-les. Pelez l’oignon et ciselez-le.

Versez l’huile d’olive dans un cocotte et faites chauffer. Ajoutez l’oignon ciselé, 1 pincée de sel et faites blondir à feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Versez les tomates concassées, la coriandre et le cumin, mélangez et laissez revenir 2 minutes. Ajoutez enfin les haricots verts.

Mélangez et versez l’eau. Vous devez être juste à hauteur.

Couvrez et laissez cuire 20 minutes à petite ébullition. Puis, découvrez, ajoutez l’ail pelé et haché et laissez cuire encore 10 minutes, toujours à petite ébullition.

Goûtez et si les haricots sont encore trop fermes, continuez la cuisson encore 5 minutes. Puis, assaisonnez et saupoudrez de persil plat ou de coriandre fraîche ciselée.

C’est très bon et cela change.

Bon appétit !

Le bonus.

Savez-vous ce qui distingue les haricots extra fin des très fins, des fins, des mi fins etc ?

Haricots verts

Haricots verts (c) Free-Photos CC0 Pixabay

Les haricots verts (et beurre) sont dénommés, en fonction de leur calibre, à savoir la largeur maximale de la gousse :

Les haricots extra fins sont considérées comme les meilleurs car caractérisés par leur finesse, leur tendreté et leur texture délicate. Ces haricots sont généralement minces et ont une peau plus fine, ce qui les rend agréables à manger cuits al dente. Ils sont ramassés plus jeunes et ont en général moins de fil.