- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Meurotte, la vinaigrette Vosgienne crémeuse

J’ai découvert la meurotte dans les Vosges. Là-bas, il s’agit d’une sauce pour assaisonner une salade de pissenlit, lard, croûtons et oeuf (chaude meurotte) mais vous pouvez aussi l’employer pour égayer une salade Vosgienne  ou une salade de pommes de terre au lard paysan. On m’a donné deux versions de cette recette.

La première recette de la Meurotte

Ingrédients

Pour un bol :

Préparation

Epluchez l’échalote et ciselez-la finement.

Mélangez dans un bol le sel, le poivre et le vinaigre. Mélangez. Fouettez avec 3 cuillères à soupe d’huile en émulsionnant puis ajoutez la crème fraîche et les dés d’échalote. Remuez, c’est prêt !

 

Une seconde recette de meurotte revisitée

Laurent Grandgirard, le chef du restaurant la Vigotte au Val d’Ajol m’en a donné une version simplifiée. Voici sa recette :

Ingrédients

Pour 1 bol de meurotte :

Préparation

Versez le sel, le poivre, la moutarde et les jaunes d’oeuf dans un bol. Mélangez bien puis versez petit à petit l’huile pour que l’émulsion se forme bien. Une fois la mayonnaise bien montée, détendez-la en ajoutant l’eau chaude. Mélangez bien, c’est prêt ! La consistance doit être crémeuse.

Facile non ?

Je vous laisse choisir celle que vous préférez et je laisse les gens habitant la région me signaler laquelle est la plus authentique. En tout cas, pour avoir goûté les deux, c’est excellent.

Bon appétit !

Une page d’histoire

Voici ce qu’on peut lire sur la meurotte dans Le Pays Lorrain, une revenue régionale :

N’hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires.