- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rillettes de poisson blanc (merlu) aux câpres et citron

C’est parce qu’il me restait un peu de merlu déjà cuit (de cette recette)  que j’ai préparé ces rillettes. Elles sont ultra fraîches, délicieuses à l’apéritif, tartinées sur des tranches de pain grillé. Elles sont aussi excellentes pour garnir quelques tomates cerises ou cocktail. C’est ultra facile à faire et vous allez vous régaler.

Si vous n’avez pas de restes de poisson, vous pouvez bien sûr en cuire spécialement pour les préparer. Il faudra pocher votre pavé ou votre filet au préalable (je vous indique comment procéder plus bas).  Et si vous n’avez pas de merlu, d’autres poissons blancs comme le colin, le lieu, le merlan, etc. conviennent également très bien.

Hop hop, trève de blabla, voici la recette de ces rillettes de poisson blanc aux câpres et ciboulette :

Ingrédients

Pour 1 personne

Préparation

Lavez et ciselez la ciboulette.

Comment pocher le poisson (si besoin)

Déposez la darne ou le pavé de poisson dans une casserole, couvrez généreusement d’eau froide. Puis, salez l’eau et ajoutez une rondelle de citron. Portez à frémissement, et, quand celle-ci est atteinte, laissez cuire 7 à 8 minutes environ. Egouttez et laissez refroidir.

Prenez votre morceau de poisson cuit et refroidi, ôtez la peau et effeuillez la chair. Je fais avec mes doigts, c’est plus facile, et cela me permet d’éliminer les éventuelles arêtes. Mettez dans un bol et ajoutez la crème, le jus de. citron, les câpres, la ciboulette, le sel et le piment d’Espelette.

Mélangez et servez bien frais.

Pour ceux qui ne manqueront pas de me poser la question, les petites verrines sont celles-ci.

Bon appétit !