- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Laitue tige Celtuce (celtus), la laitue asperge ou chinoise

C’est au marché public de Richmond à côté de Vancouver que j’ai rencontré pour la première fois ce légume. Je n’en avais jamais vu auparavant. Je ne sais pas si vous connaissez ?  Là-bas elle était vendue sous le nom de « lettuce stem ». Je l’avais photographiée parce que j’avais trouvé cela bizarre :D.  Elle est reconnaissable à sa tige ultra longue et à ses quelques feuilels.

J’ai lu qu’on l’appelait aussi laitue chinoise. Ce légume est cultivé surtout pour sa tige et peu pour ses feuilles même si elles sont bien sur comestibles.  En fait en Chine on mange les feuilles mais quand on les trouve sur les marchés ici, celles-ci sont passablement flétries et pas forcément appétissantes.

Comment préparer et cuisiner la laitue celtuce

Pour préparer la tige il faut l’éplucher m’a expliqué la dame du marché. C’est assez dur mais une fois cette peau enlevée c’est très bon, à la fois croquant et rafraîchissant a-t-elle poursuivi. Sa saveur est un peu herbacée avec une pointe d’amertûme.

Elle se mange en général cuite. Essayez à la vapeur comme les asperges (5 mn à l’autocuiseur) ou alors tranchez-la en fins bâtonnets et cuisez-les à l’eau ou au wok. Dans ce cas faites-les  sauter avec un peu d’huile de sésame (c’est pas mal de les blanchir 30 secondes avant dans l’eau bouillante).  Crue, c’est possible mais c’est plus amer.

Une recette rapide : Laitue celtuce sautée à l’ail et au gingembre

Ingrédients

Préparation

Retirez les feuilles extérieures de 2 tiges de laitue celtuce.  Enlevez les extrémités et épluchez-les à l’aide d’un économe pour pour ne garder que la partie tendre et croquante de la tige. Coupez-la ensuite en rondelles (ou en bâtonnets) et lavez-les soigneusement à l’eau froide.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans un wok. Quand elle est chaude ajoutez 2 gousses d’ail pelées et émincées, 1 morceau de gingembre (de la taille des 2 gousses d’ail) pelé et râpé et faites sauter pendant 1 minute environ, le temps que cela sente bon. Ajoutez ensuite les morceaux de laitue celtuce et faites revenir 3 à 4 minutes, le temps qu’ils soient ramollis mais encore croquants.

Mélangez dans un petit bol une cuillère à soupe de sauce soja avec 1 cuillère à café de vinaigre de riz. Versez sur la laitue celtuce et remuez pour bien enrober les morceaux. Goûtez, salez si besoin (la sauce soja est salée) et saupoudrez de grains de sésame.

Servez tout chaud !

Vous connaissiez ?  En avez-vous déjà goûté ?