- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau moelleux aux amandes et clémentine

Savez-vous que la clémentine est le 4ème fruit préféré des Français ! Vitaminée, légère et à petit prix, elle a tout pour elle. On peut bien sûr la consommer telle quelle mais on peut également l’incorporer comme ici à un gâteau moelleux. Elle lui apporte sa saveur acidulé et son peps. Vous vous régalerez. Vous pouvez le cuire dans un moule à savarin comme ici ou tout simplement dans un moule à manqué.

Pour 8 personnes  – Moule 24/26 cm – Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 35 minutes

Préparez le sirop de clémentines :  Râpez le zeste d’une clémentine (avec la microplane c’est le top) et pressez-la pour récupérer son jus. Versez 200 g de sucre dans une casserole, ajoutez 250 ml d’eau, le jus et le zeste râpé précédemment. Portez à ébullition pendant 5 minutes. Puis hors du feu, ajoutez les quartiers de deux autres clémentines épluchées et laissez refroidir.

Préparez le gâteau : Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Beurrez et farinez un moule.

Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec les 100 g de sucre restants. Ajoutez 250 g de yaourt, le jus et le zeste râpé de la clémentine restante, les jaunes d’œufs et mélangez.

Dans un autre saladier (plus grand), mélangez la farine, la semoule, la poudre d’amande et la levure chimique. Incorporez le tout au mélange précédent. Puis battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Laissez tiédir le gâteau quelques minutes avant de le démouler sur un plat creux. Arrosez sans attendre du sirop froid et des quartiers de clémentines, puis laissez complètement refroidir avant de servir.

Bon appétit !

Crédit recette et stylisme : Annelyse Chardon