- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pan con tomate

C’est la recette espagnole que l’on a adoptée à la maison depuis de nombreuses années. Et le pan con tomate (pain et tomate en français) est absolument parfait pour des journées caniculaires comme nous vivons en ce moment. Vous pouvez la faire simplement avec du pain, de l’ail, du sel et de la tomate mais vous pouvez aussi, pour une version plus roborative, recouvrir la tartine de pétales de jambon Iberico Bellota Bellota. Bon sang que c’est bon. A Barcelone, où nous en avons mangé régulièrement quand Miss P&P y était étudiante, cela s’appelle Pa amb tomàquet (en catalan in the text) et c’est l’un des tapas les plus populaires. On en consomme aussi au petit déjeuner et perso, j’adore.

L’idéal pour cette recette c’est du pain rassis, mais si le votre ne l’est pas, il suffit tout simplement de le passer au grille-pain pour rendre la mie plus sèche et croustillante. Cela sera parfait pour gratter l’ail et la tomate

Pour 12 tartines

Facultatif

Fendez les morceaux de pain en deux. Grillez-les si besoin. Prenez ensuite un premier morceau. Epluchez la gousse d’ail et frottez-la sur la tartine. Lavez la tomate, fendez-la en deux et frottez-la également sur le pain aillé. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de fleur de sel, d’ajouter éventuellement un peu d’huile d’olive et des pétales de jambon cru.

Faites de même jusqu’à épuisement des ingrédients. Trop trop bon.

Astuce : Si vos tomates ne sont pas pleines de pulpe et ne s’écrasent pas facilement, mixez-les alors au blender avec l’huile d’olive, le sel et l’ail et servez-vous de cette préparation pour tartiner votre pain !

A l’apéro avec un verre de rosé, en tartines du dimanche soir option flemme de cuisiner etc.

Pour la version grecque je vous propose les dakos, et pour la version italienne, la frise des Pouilles.

Enjoy !