- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade estivale aux saveurs de la Nouvelle-Aquitaine

Vous connaissez tous j’imagine cette salade italienne qui s’appelle la panzanella (clic si vous n’en avez jamais entendu parler).  Je m’en suis inspirée pour vous proposer cette salade de fruits, servie en entrée (oui oui) et comportant du pain rassis dans les ingrédients. Et je vous assure que c’est excellent (et de plus, cela permet de terminer des restes de pain). J’ai travaillé pour cette recette avec l’Agence de l’alimentation Nouvelle Aquitaine et ait donc mis à l’honneur les produits régionaux : melon du Haut Poitou IGP, framboises de Corrèze, fraises Charlotte produites en Lot-et-Garonne et greuil, ce fromage que l’on trouve beaucoup en Béarn ou au Pays Basque, réalisé à base de petit lait.

Bref, c’est toute la Nouvelle-Aquitaine qui est dans l’assiette. Et c’est un vrai régal aussi bien pour les papilles que pour les pupilles 😉

Pour 2 personnes :

Et pour l’assaisonnement :

Lavez les fraises. Equeutez-les et coupez les en quatre. Coupez le melon en 2, épépinez-le puis, à l’aide d’une cuillère parisienne, prélevez les billes d’une moitié. Réservez l’autre au réfrigérateur pour une autre recette. Lavez délicatement les framboises et séchez-les. Lavez et séchez les feuilles de basilic.

Faites griller le pain. Coupez-le en dés d’environ 1 cm de côté et versez 1 larme d’huile d’olive sur chacun.

Préparez l’assaisonnement : Dans votre récipient de service, mettez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et le vinaigre balsamique. Mélangez puis versez l’huile d’olive en émulsionnant légèrement.  Ajoutez les morceaux de fraises, de melon, de pain et mélangez délicatement. Ajoutez les framboises, le greuil et les feuilles de basilic.

Servez bien frais !

Succulent.