- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saumon cuit à l’unilatérale, lentilles vertes et pancetta 

Saumon aux lentilles

Saumon aux lentilles

L’association saumon et lentilles fonctionne super bien. Ce plat complet est très réconfortant 🙂 Pour avoir un excellent résultat, comme toujours il faut d’excellents produits : Choisissez un saumon label rouge ou bio (c’est bien meilleur) et des lentilles vertes du Puy (c’est mon côté chauvin Auvergnat, mais si vous avez d’excellentes lentilles dans votre région, n’hésitez pas à les utiliser). Ensuite pour apporter du croustillant et le côté terre mer qui fonctionne bien, mettez du lard fumé, de la pancetta ou encore pour une version plus ibérique, du chorizo. Vous verrez c’est délicieux.

Pour 4 personnes

Rincez les lentilles dans une passoire grille fine (pour pas que les graines s’échappent 😉 ) . Epluchez la carotte, lavez-la et coupez-la en 2. Pelez l’oignon et piquez-le de 3 clous de girofle.

Remplissez une grande casserole d’eau bouillante. Plongez-y l’oignon, les morceaux de carotte, 1 feuille de laurier et les lentilles égouttées. Faites-y cuire les lentilles pendant le temps indiqué sur l’emballage (20 à 25 minutes environ).

Pendant ce temps, faites cuire à la poêle les dés de lard fumé pendant 7 à 8 minutes à feu assez vif. Ils doivent être bien croustillant. Egouttez-les sur un papier absorbant pour ôter le maximum de gras. Mélangez aux lentilles.

Versez dans une poêle 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites cuire les files, côté peau, pendant 4 minutes puis couvrez pour la dernière minute. Les temps sont indicatifs, tout dépend de la forme de vos filets. Mais il faut que l’intérieur du saumon soit encore rosé pour qu’il soit bien moelleux. Saupoudrez d’une pincée de fleur de sel.

Il ne vous reste plus qu’à dresser : Dans une assiette creuse, faites un lit de lentilles et déposez-y le filet de saumon. Saupoudrez de persil ciselé et servez immédiatement !

Un régal.

Petite astuce soufflé par Lou :  Ajoutez une étoile de badiane dans l’eau de cuisson des lentilles pour les parfumer. J’adore !

Enjoy !