- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Paczki (ponchkis), les délicieux beignets polonais

Alors qu’en France, le début de l’année est marqué par le règne incontestable des galettes des rois, puis des crêpes, particulièrement appréciées à la Chandeleur et le jour du Mardi Gras, la Pologne, elle, entre en effervescence le Jeudi Gras, en vouant un culte inconditionnel à ses beignets appelés « pączki » (prononcer : ponchki). Vous connaissiez ?

Qu’ils soient nature, juste délicatement saupoudrés d’un nuage de sucre glace, ou fourrés à la confiture de rose, de fraise, de pomme ou de pruneaux, les beignets sont un véritable « must have » de chaque foyer polonais, le dernier jeudi du carnaval. Les points de vente redoublent d’effort pour satisfaire la demande, toujours aussi forte, des consommateurs gourmands. En plus des magasins d’alimentation classiques, ce sont surtout les établissements pâtissiers et les salons de thé, deux institutions culte au pays de la Vistule, qui multiplient leurs recettes.

Vous connaissiez ? Je vous propose de retrouver la recette ci dessous :

Ingrédients

Pour une douzaine de beignets :

Préparation

Mélangez la levure avec le lait tiède puis ajoutez 50 g de farine (prélevés sur les 300). Laissez reposer 30 minutes.

Ajoutez les œufs, le sucre, le sel, le beurre ramolli et le reste de farine. Mélangez bien et travaillez bien la pâte (une bonne vingtaine de minutes), c’est l’un des secrets de la réussite. Formez ensuite des boules de pâte et laissez lever une heure à 1h30 dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

Lorsque cette levée est terminée, étalez la pâte au rouleau sur une planche jusqu’à ce qu’elle forme une galette d’un centimètre d’épaisseur. A l’aide d’un verre (5 cm de diamètre) , découpez des ronds de pâte. Au centre de chaque cercle, déposez un peu de confiture, puis recouvrez-le d’un autre cercle de pâte en prenant soin de bien coller les bords.

Couvrez et laissez lever une deuxième dans un endroit chaud (compter 30 à 45 minutes, la pâte doit à nouveau doubler de volume)). Plongez ensuite les beignets  4 par 4 environ dans l’huile bouillante (180°C) et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils brunissent un peu. Tournez-les une fois pendant la cuisson. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et roulez-les dans du sucre en poudre avant de les placer sur un papier absorbant.

Enjoy !

Source : Communiqué de presse PPR WW