- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ceviche de poisson et leche de tigre, comme à Lima

Le ceviche est peut être le plat le plus connu de la cuisine péruvienne. Il s’agit d’une salade de poisson cru arrosé d’une marinade appelée leche de tigre. Cette marinade est d’ailleurs si appréciée qu’on peut la goûter telle qu’elle, sans le poisson :p

Mais qu’est-ce que le leche de tigre vous demandez-vous ? Ce n’est pas quand même du lait de tigresse.

Non non, je vous rassure, il s’agit d’une marinade. Je vous en donne la recette pour pouvoir réaliser le ceviche.

Ingrédients

Pour 4 personnes (entrée) :

Leche de tigre (marinade pour ceviche)

Préparation du leche de tigre

Pressez les citrons et récupérez-en le jus. Epluchez le gingembre et coupez-le grossièrement. Pelez la gousse d’ail, fendez-la en deux et dégermez-la.  Lavez la branche de céleri et coupez en 1 cm. Récupérez sur votre ou vos filets de poisson les parures (les morceaux les moins nobles) et désarêtez-les. Réservez le reste des filets.

Mettre dans le bol d’un blender le jus de citron vert, le jus de citron jaune, le gingembre, l’ail, le céleri et les parures de poisson et mixez.  Vous obtenez une marinade, le leche de tigre.. Passez-le à travers une passoire grille fine pour enlever tous les morceaux qui peuvent rester et salez.

Préparation du ceviche

Coupez le poisson en gros cubes. Ciselez l’oignon rouge. Lavez le piment et tranchez-le (finement mais pas trop, vous devez pouvoir l’enlever s’il est vraiment trop fort. Juste avoir son parfum sans sa force). Lavez et coupez la coriandre en tous petits morceaux. Mélangez tous ces ingrédients et arrosez du leche de tigre. Servez de suite ou attendez une trentaine de minutes si vous préférez déguster le poisson plus « cuit ».

Traditionnellement le ceviche se sert accompagné d’une tranche de patate douce cuite à l’eau et de maïs grillé qu’on appelle ici cancha ou de grains géants de maïs blanc de Cusco.

C’est super super bon !

Attention : Quand vous cuisinez et consommez du poisson cru, il est préférable de le congeler au préalable pour pallier à la présence éventuelle d’anisakis (clic pour en savoir plus).

Bonus :

Une photo du Pérou 

Rhalala, je repartirai bien au Pérou moi !

Enjoy !