- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pouding chômeur

Shutterstock

Montreal sous la neige ©Marc Bruxelle Shutterstock

Il faisait super froid à Montréal la semaine dernière. Moins 29°C ressenti le dernier jour. Ca piquait !  Mais c’était superbe de contempler toute cette neige. Je crois que je n’en avais jamais vu autant.

Et je comprends en voyant le froid polaire pourquoi il est important de manger sucré. Parce que du sucre, dans le pouding chômeur, il y en a ! Rien que de lire la recette, tu sens le diabète arriver.

Un pouding chômeur ? Mais qu’est ce que c’est ? Cela ne vend pas franchement du rêve !

Le pouding chômeur si vous êtes québécois vous connaissez. Ou alors si vous vous intéressez à la nourriture. Ou encore si vous êtes passé au salon du blog culinaire il y a quelques années.  Nathalie, l’auteur du très joli blog Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts en avait proposé un dont certains se souviennent encore.

Pouding chômeur

Pouding chômeur

Wikipedia nous apprend que ce dessert traditionnel québécois et acadien date de la crise économique de 1929. Il est toujours très populaire aujourd’hui,  servi aussi bien à la maison, dans des restaurants que dans les cabanes à sucre. Son nom fait référence à ses ingrédients peu chers.

C’est en fait un gâteau imprégné d’un sirop réalisé avec de la cassonade et de l’eau (ou encore d’un mélange de sirop d’érable, cassonade et eau).

Pour vous proposer cette recette, j’ai fait un mix entre la recette de Nathalie et celle de Catherine, notre hôte à Montréal. J’avoue avoir peiné à mettre autant de sucre dans un gâteau (Oh Mon Dieu) mais je me suis dit, allez hop, il faut essayer une recette locale quitte après à l’adapter à mes goûts.

Une fois l’avoir testée, je me suis dit, bon sang, il faut diviser la quantité de sucre au moins par deux ou aller habiter dans le grand nord pour dépenser des calories en masse ^-^.

Comme ils disent là-bas c’est un dessert cochon !

Voici la recette :

Ingrédients

Pour le gâteau :

Pour la sauce :

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C.

Versez la levure chimique dans la farine, mélangez.

Mettez dans un saladier le beurre et le sucre. Fouettez puis, une fois que le mélange est crémeux, ajoutez l’oeuf.  Ajoutez ensuite en alternance la farine et le lait (un peu de farine, un peu de lait, mélangez et continuez jusqu’à épuisement des ingrédients).

Pâte à gâteau

Pâte à gâteau

Versez cette préparation dans un moule à gâteau. Dans une casserole, versez tous les ingrédients de la sauce. Portez à ébullition. Mélangez.

Laissez refroidir 5 minutes puis versez sur le gâteau. Ne mélangez pas.

Déposez le gâteau au four et laissez cuire 40 minutes. Pour vérifier la bonne cuisson, enfoncez la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

Très bon mais à réserver aux becs sucrés !

Pudding chômeur

Pudding chômeur

Enjoy !

Bon appétit !