- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain aux flocons d’avoine, aux airelles et aux amandes

Vous vous régalerez avec ce pain peu sucré (il n’est sucré que par les airelles (cranberries) séchées). Il est parfait pour le petit déjeuner juste tel quel ou bien toasté si vous préférez. Je l’avais réalisé à l’occasion de World Bread Day, la journée mondiale du pain.

Ingrédients

Pour 1 pain

Préparation

Si vous utilisez une machine à pain : Versez dans la machine selon l’ordre préconisé par le fabricant l’eau tiède, la farine, les flocons d’avoine, le sel, le zeste d’orange, le quatre épice, le beurre pommade et la levure de boulanger déshydratée.

Lancez le programme pâte. Juste avant la fin du pétrissage, ajoutez les airelles et laissez lever. Le pâton en fin de programme doit avoir doublé de volume.

Si vous faites la recette au robot. Mettez tous les ingrédients sauf les airelles et les amandes dans la cuve et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Si vous faites à la main, c’est pareil. Ajoutez ensuite les airelles, continuez de pétrir et déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé. Laissez lever la pâte environ 1h30 dans une pièce à l’abri des courants d’air. Au bout de ce temps, le pâton doit avoir doublé de volume.

Quand le pâton a bien levé, renversez la pâte sur le plan de travail. Pétrissez-la légèrement (pendant 2 minutes) en incorporant les morceaux d’amande.

Déposez le pâton dans le moule à pain légèrement huilé. Le mien fait 25cm x 12cm. Saupoudrez avec les 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine.

Laissez à nouveau lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 30 minutes. Le pâton doit bien gonfler. Faites cuire à 210°C pendant 35 minutes environ (chaleur tournante). J’ai utilisé le programme pain de mon tout nouveau four Neff.

Démoulez et laissez refroidir sur grille.

Bon appétit !

Enjoy !