- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quatre-quarts

Quatre quarts ©De Randall Vermillion shutterstock

Quatre quarts ©De Randall Vermillion shutterstock

Fait d’un poids égal d’oeufs, de farine de sucre et de beurre, le quatre quart est le gâteau familial breton par excellence. Suivant les recettes de quatre quarts, la façon de les mélanger et l’ordre de les incorporer varie, de même pour le parfum. Il est possible de l’aromatiser au citron, à l’orange, à la vanille, au Cognac, au rhum etc. Quoi qu’il en soit, facile à réaliser et rapide, il pourra constituer un goûter de choix pour nos chères têtes blondes qui retournent bientôt à l’école.

Voici la recette du quatre-quarts.

Ingrédients

Pour 1 gâteau (6 personnes) :

Préparation

Préchauffez le four à 160°C.

Faites fondre le beurre, laissez le refroidir.

Versez le sucre en poudre dans un saladier. Ajoutez-lui le zeste de citron coupé en tous petits morceaux.

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Ajoutez les jaunes au sucre parfumé et fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et la farine tamisée.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange à base de jaunes d’oeufs.

Versez dans un moule préalablement beurré et faite cuire environ 45 minutes à chaleur tournante. Pour vérifier que le gâteau est cuit, enfoncez en son coeur la pointe d’un couteau, celle ci doit ressortir sèche.

Bon appétit ! 

Variations :

On peut également ajouter à cette pâte à gâteau de base des fruits, du chocolat, etc.  C’est une base à utiliser et à avoir dans sa panoplie de cuisinière familiale.

 

Pourquoi le nom de quatre-quarts vous demandez vous peut être ?

Tout simplement parce qu’il est composé à parts égales (poids équivalent) de 4 ingrédients : beurre, farine, sucre et oeufs.

Que boire avec un quatre-quarts ?

Un thé (j’aime bien les coffrets de Kusmi Tea avec différentes saveurs), un chocolat chaud, un smoothie et même, dans une version plus adulte, un Pineau des Charentes, un Floc de Gascogne, un Sauternes ou un Crémant de Bordeaux ou d’ailleurs. C’est tout-terrain comme gâteau.

 

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Enjoy !