- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pains éventail trop beaux

J’aime beaucoup regarder les sites américains en matière de fabrication de pains. Leur héritage multiculturel fait qu’ils ont une variété de pains et de formes absolument infinie. C’est notamment le cas en ce qui concerne leur dinner rolls. Tout juste s’il on n’en trouve pas des ronds, des carrés, des triangulaires, ….

Ceux-ci en forme d’éventail {fan dinner rolls} sont très faciles à faire, il suffit juste d’avoir un couteau et un moule à muffins.

Temps de préparation : 15 minutes – Temps d’attente : 2 heures – Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 12 petits pains éventail :

Matériel nécessaire :

Coupez le beurre en dés, mettez-le dans un bol, ajoutez le lait et faites tiédir. Battez l’œuf en omelette.

Dans votre machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant. Choisissez le programme pâte (pétrissage + première levée).

Vous pouvez également effectuer cette étape à la main ou au robot muni d’un crochet à pâte. Dans ce cas, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Ensuite, déposez le pâton dans un saladier et laissez-le lever le temps qu’il double de volume. (1h30 environ).

Renversez ensuite votre pâton sur le plan de travail fariné. Expulsez l’air, puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte de façon à obtenir un rectangle de 50 x 30 cm.

A l’aide d’une roulette à pizza ou tout simplement avec un couteau, coupez 4 bandes dans la longueur, et fractionnez ces 4 bandes en 9 morceaux de même taille. Vous devez obtenir 36 carrés de pâte. Ici j’en avais fait plus, c’était pour tester une autre recette 😉

Beurrez votre moule à muffins. Prenez trois carrés de pâte, empilez-les et pliez-les en 2. Déposez dans une empreinte du moule à muffins. Recommencez avec 3 autres carrés et ainsi de suite, jusqu’à épuisement de la pâte.

Laissez lever à nouveau pour 30 minutes. Préchauffez votre four à 200°C.

Dorez vos pâtons avec un pinceau trempé dans du lait.

Laissez cuire 17 minutes. Si les pains vous semblent un peu pâles, laissez cuire 3 minutes de plus.

La mie :

A manger avec tout !