- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Makis au fromage de chèvre, tomates confites et citron vert

Hier je suis allée à un atelier culinaire consacré aux fromages de chèvre organisé par l’ANICAP (l’inter profession de la filière caprine). J’y ai découvert goûté beaucoup de fromages de chèvres, voyez plutôt :

En plus de les goûter, de découvrir leurs spécificités, leurs particularités, leurs terroirs et leurs histoires, nous les avons cuisinés.  Commençons par une recette avec du Sainte Maure de Touraine.

Le Sainte Maure de Touraine est ce fromage en forme de bûche, fabriqué avec du lait de chèvre entier. C’est un fromage à pâte molle, à moisissures superficielles grises. La pâte est blanche ou ivoire, de texture homogène et fine, d’au moins 45% de matière grasse, est traversée par une paille de Seigle gravée au nom de l’appellation et attestant l’origine de la fabrication.

Le Sainte-Maure est un fromage de chèvre produit dans la région de Touraine, mais seul le « Sainte-Maure de Touraine » bénéficie de l’AOC.

Comment le choisir et le déguster ? (source CNIEL)

Le Sainte-Maure de Touraine est souvent consommé en fin de repas. Présenté en tranches fines, il peut aussi être servi à l’apéritif. On peut également le rôtir au four ou s’en servir pour faire des makis, comme ici :

Cette recette tendance japonaise donne un résultat très frais, très bon et très facile à faire. J’ai beaucoup aimé.

Ingrédients pour 6 personnes :

– Pour le riz

– Pour la farce :

Pour la cuisson du riz : Laver le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire, puis l’égoutter. Dans une cocotte ou dans un rice-cooker, rassembler l’eau et le riz, puis porter à ébullition. Couvrir et baisser le feu. Cuire à feu doux pendant 10 min environ, puis éteindre et laisser le riz reposer durant 10 minutes. Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement.

Étaler ensuite le riz dans un grand saladier, puis l’éventer pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante.

Tailler la buche de Saint Maure en bâtonnet.

Égoutter et tailler les pétales de tomate en bâtonnets. Laver et zester le citron puis le mélanger avec un peu d’huile de marinade des tomates. Laisser mariner ensuite la buche 10 minutes.

Sur un tapis en silicone, disposer une feuille de nori, puis étaler le riz dessus sur une fine épaisseur. Ajouter un bâtonnet de fromage et un peu de marinade et une ligne de tomate. Enrouler ensuite le tout en appuyant délicatement contre les ingrédients.

Tailler le maki en 8 et déguster avec une pointe de wasabi.

Le plus du chef : Pour réaliser cette recette en plat ou plus copieusement, ajouter un bâtonnet de poisson (bar , daurade).

1 photo souvenir :

Enjoy !