- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Minestrone d’hiver

Minestrone d'hiver

Minestrone d’hiver

Un minestrone est une soupe dont les légumes et les fines herbes fraichement cueillies côtoient selon les goûts, des pâtes, du riz, ou des légumes secs, sans oublier les indispensables matières grasses (beurre, huile ou saindoux).  Chaque région, chaque italienn(e) possède sa propre recette.  Il en existe des versions chaudes ou froides. Ici je vous propose donc une recette de minestrone d’hiver (minestrone d’inverno) adaptée d’une recette du livre La cuillère d’argent. Et chose étrange, il n’y a pas ce que je vous ai dit plus haut, à savoir des pâtes, du riz ou des légumes secs. Allez comprendre quelque chose !

Pour 6 personnes :

Épluchez les carottes, les pommes de terre et les navets, lavez tous les légumes puis coupez-les en petits cubes. Mettez tous les légumes (sauf le persil) dans une cocotte, mouillez un peu plus qu’à hauteur avec de l’eau, salez et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter 1h15.

Salez, versez 2 louches de légumes dans le bol du mixeur, réduisez-les en purée, puis remettez dans la casserole. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes. Incorporez le persil, l’huile.

Versez le minestrone dans une soupière et servez aussitôt.