- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Tangy lemon cake de Brid, [le cake au citron de Brid]

Juste avant l’été, j’étais allée en Irlande grâce à Chef Damien et BordBia pour découvrir les produits irlandais et plus particulièrement leurs viandes, extrêmement savoureuses. Nous  avions visité notamment l’élevage de Padraic and Brid McMahon, situé à Fieldstown Farm à quelques kilomètres de Dublin.

Ils nous avaient reçus avec énormément de gentillesse. Nous avions commencé par un tour de la propriété avec Padraic et au retour, Brid nous avait offert thé, café et son fameux cake au citron, son Tangy lemon cake, que nous avions dévoré jusqu’à la dernière miette. Voici sa recette, telle qu’elle nous l’a transmis. Merci Brid.

Pour un cake :

Et pour le sirop :

Préchauffez le four thermostat 6 [180ºC].

Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un appareil léger et mousseux, puis ajoutez ensuite progressivement les œufs en continuant de mélanger. Incorporez délicatement la farine et l’écorce de citron.

Versez le mélange dans un moule beurré et faites cuire au four pendant 1h1/4-1h1/2, jusqu’à ce que le centre soit bien cuit et que la pâte soit levée et dorée.

Sortez du four mais laissez le cake dans le moule.

Pour confectionner le sirop : faites chauffer le jus des citrons avec le sucre jusqu’à ce que celui-ci fonde puis faites bouillir pendant 15 secondes. Versez le sirop sur le cake dans son moule et laissez refroidir. Une fois refroidi, le sirop de citron forme une croûte.

Démoulez-le juste avant de servir.

C’est très bon. Pour celles qui font attention à leur ligne,  c’est un poil gras, il faut le reconnaître. N’hésitez pas à diminuer la quantité de beurre si vous préférez plus light.

Enjoy !