- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire un rôti de boeuf au four

Une recette extrêmement simple pour débutant. Juste un conseil de base, pour obtenir un bon rôti de bœuf, il faut un bon produit au départ.  Les morceaux à privilégier : Le filet (6) et le rumsteak (7). Il n’y a pas de mystère, pour le reconnaître, c’est simple, ce sont les plus chers car les plus tendres.

Ingrédients :

Sortez le rôti de boeuf au moins 1 h à l’avance du réfrigérateur afin qu’il revienne à température ambiante. Si vous ignorez son poids, pesez-le … Le temps de cuisson varie fonction de celui-ci.

Préchauffez votre four 240°C.

Mettez votre rôti dans un plat allant au four, huilez-le légèrement à l’aide d’un pinceau puis salez légèrement. Mettez deux cuillères à soupe d’eau au fond du plat  (cela fait du jus) et enfournez.

Temps de cuisson du rôti de boeuf au four :

J’aime le manger saignant. Je compte 12 minutes de temps de cuisson par livre (500 g) de viande. Adaptez ce temps en fonction de vos goûts et du poids de votre rôti :15 minutes pour médium et 20 minutes pour bien cuit, toujours par livre. Le temps peut varier un peu en fonction de la forme du rôti également. S’il est plutôt long il cuira plus vite que s’il est plutôt rond.

Au bout de ce laps de temps, ouvrez la porte du four et laissez le rôti reposer pendant une dizaine de minutes. Salez légèrement à nouveau (j’aime bien utiliser le sel de Maldon pour son petit côté croustillant), poivrez et servez !

Si vous aimez vous pouvez ajouter avant cuisson autour du rôti des échalotes, des gousses d’ail etc. Faites à ce niveau là en fonction de vos goûts.

Il existe aussi une méthode de cuisson lente à basse température (clic) qui donne de super résultats..

Et avec cela, qu’est ce qu’on mange ?

Et vous, avez-vous des trucs et astuces pour la cuisson du rôti de bœuf ?