- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Kulfi aux amandes, pistaches sans oeufs sans gluten

Voici ce que dit Charlinema :

« Le kulfi est une sorte de glace au lait, mais plus compacte et avec des fruits secs, parfumée aux saveurs de l’Inde… Un dessert dont je raffole dans les restaurants, quand j’ai vu que c’était si facile, je n’ai pas hésité une seconde ! Je l’ai juste adaptée à mes goûts et ça donne ça. »

Pour cette magnifique recette, rendez-vous sur son blog, les Délices du Kerala (clic).

Ingrédients :

Kulfi aux amandes, pistaches et fleur de kewra sans oeufs sans glutenRéduire en poudre au pilon les graines de cardamome prélevées des gousses. Mettre le lait à bouillir avec la cardamome dans une large casserole pendant environ 25 minutes (ajuster le feu pour ne pas que ça déborde et mélanger régulièrement) de façon à bien l’évaporer.

Pendant ce temps, pour enlever la peau des amandes, les mettre dans un bol et les recouvrir d’eau, les passer une minute au micro-onde, les refroidir à l’eau froide. En pressant les amandes entre le pouce et l’index, les peaux s’en vont toutes seule , c’est rigolo à faire ! Les sécher avec un torchon.

Dans une petite poêle les faire légèrement griller et ajouter 1 min avant d’arrêter les pistaches. Mixer grossièrement amandes et pistaches, prélever 1/3 du mélange si vous voulez conserver des morceaux, et mixer le reste plus finement.

Au bout de 25 minutes, ajouter la crème liquide et le safran au lait, et faire bouillir encore 10 minutes, attention le mélange mousse beaucoup plus vite ! Mélanger régulièrement. Ajouter le sucre (plus ou moins selon votre goût) et faire bouillir le tout encore 5 min (donc au total environ 40 minutes, plus si vous voulez plus crémeux).

Hors du feu, ajouter amandes et pistaches et l’arôme. Laisser un peu refroidir.

Remplir des petits moules à muffins (j’en ai rempli 8). Si vous utilisez des moules souples, n’oubliez-pas de mettre une plaque ou une assiette en-dessous sinon ils seront intransportables une fois remplis ! 😉 Laisser refroidir et mettre au congélateur.

Avant de servir, mettre le bas des moules quelques secondes dans l’eau chaude pour qu’ils se démoulent plus facilement. Vous obtiendrez deux couches, une avec les amandes et pistaches et l’autre avec le lait seulement. Dégustez comme moi avec des tranches de mangue, un régal !