- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crumble figues noix

 

Je dois avoir la nostalgie de la Corse en ce moment. Après le pain aux céréales et à la farine de châtaignes hier, c’est un crumble figues noix qui m’a fait envie aujourd’hui. J’ai trouvé chez un commerçant à côté de chez moi de délicieuses petites figues de Solliès très parfumées et mûres à point.

Je vous recommande chaudement ce crumble que nous avons tous beaucoup aimé. Enfin, quand je dis tous, je ne parle pas de Petit Papilles et des choses qui fâchent ….

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 6/8 personnes :

Préparation

Mettez les figues pelées et coupées en quatre dans un plat à gratin. Les badigeonner de miel liquide. Concassez grossièrement vos noix :

crumble figues noix Crumble figues noix

Mélanger noix, farine, beurre et cassonade pour obtenir une pâte sablée granuleuse. Mettez-la au réfrigérateur pendant 10 minutes le temps de préchauffer votre four à 220°C.

Parsemez ensuite votre plat de cette pâte et faite cuire 30 à 40 minutes.

Je n’ai utilisé que la 1/2 de ces proportions originales et fait cuire 30 minutes seulement.

Dégustez tiède ! C’est si bon ! 

Un seul point négatif : La photo. Quelle galère ! Je n’avais jamais remarqué à quel point un crumble était peu photogénique. La dernière fois que je me suis autant enquiquinée c’était pour ……. du boudin aux pommes ^-^.

Un bonus : 

Pour tous ceux qui ont des difficultés à préparer un crumble, je vous livre toutes mes astuces dans cet article  : Les petits secrets d’une bonne pâte à crumble !

Faites en bon usage et régalez-vous !