- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits flans d’asperges au curry et chantilly aux herbes

Flan aux asperges et chantilly aux herbes

Flan aux asperges et chantilly aux herbes

Les premières asperges sont arrivées dans le sud ouest. Elles viennent d’Espagne pour l’instant mais cette petite botte d’asperges violettes de Séville m’avait fait de l’œil hier après midi. Nous avons beaucoup aimé l’alliance de l’asperge et du curry. La chantilly aux herbes n’est pas indispensable mais nous avons bien aimé le peps amené par la ciboulette.

Pour 2 personnes :

Préchauffez votre four à 210°C.

Épluchez vos asperges, coupez les pointes (environ 4/5 cm) et gardez les tiges pour faire un potage par exemple. Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Plongez-y les pointes d’asperges et maintenez l’ébullition pendant 10 minutes. Égouttez-les et rafraîchissez-les.

Préparez votre appareil : Dans un récipient mélangez vos oeufs, 50 ml de crème fleurette, le curry, le sel et le poivre.

Beurrez vos moules. Tapissez le fond avec les pointes d’asperges. Versez dessus le mélange oeufs/crème et enfournez au bain-marie pour 15 minutes environ (à chaleur tournante).

Petits flans d asperges

Vérifiez que vos flans sont bien cuits en piquant avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

Démoulez les flans et servez tiède

Vous pouvez accompagnez ces petits flans avec une chantilly salée aux herbes : Dans un récipient versez les 50 ml de crème fleurette restants. Fouettez pour monter en chantilly. Salez, poivrez, ajoutez la ciboulette ciselée et le persil haché.

Bon appétit