- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de chou-fleur gourmand à la béchamel et au chorizo

Gratin de chou fleur au chorizo

Gratin de chou fleur au chorizo

Quand le chou-fleur rencontre le caractère du chorizo et la douceur d’une béchamel maison, cela donne un gratin fondant, relevé, et carrément irrésistible. C’est le plat parfait pour les soirs où on a envie d’un dîner réconfortant… qui change un peu de l’ordinaire.

Je suis partie d’un sachet de chou-fleur oublié dans le congélateur (opération « je vide avant les fêtes ») et j’ai demandé un peu d’inspiration sur Twitter. Résultat ? Une avalanche de bonnes idées, et une envie immédiate de gratin parfumé au chorizo.

Mission accomplie : cette recette coche toutes les cases du gratin parfait, crousti-fondant, parfumé et prêt en moins d’une heure chrono.

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 4 personnes:

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Faites cuire le chou fleur 5 mn à l’auto-cuiseur. Coupez le chorizo en petits dés (ôtez aussi la peau).

Préparez la béchamel :

Dans une casserole faites fondre 40 g de beurre. Ajoutez-y 40 g de farine en une fois, mélangez et laissez dessécher 1 à 2 minutes. Versez ensuite 250 ml de lait et laisser cuire à feu doux environ 3 à 4 minutes  en mélangeant constamment, le temps que la béchamel épaississe. Salez.

Ajoutez les dés de chorizo.

Mettez le chou-fleur dans un plat à gratin. Recouvrez avec la béchamel au chorizo. Saupoudrez d’emmental râpé et enfournez pour 20 minutes de cuisson. Ajoutez 5 mn supplémentaires en position grill et servez immédiatement.

Pourquoi je l’adore ?

Ce gratin, c’est le contraste parfait :

Un vrai plat du soir généreux et convivial, qui plaît aussi bien aux ados qu’aux adultes fatigués.

Et aussi !

Pour plus de variantes, d’astuces de cuisson et de conseils sur les bases gratinées, jetez un œil à mon guide complet du gratin de chou-fleur.

Bon appétit !