- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment préparer une volaille à l’avance et la réchauffer

Dinde rôtie ©Slice of Chic CC BY-NC-ND 2.0

Dinde rôtie ©Slice of Chic CC BY-NC-ND 2.0

L’une des questions récurrentes pendant la période de fêtes de fin d’année concerne la préparation à l’avance des plats (clic pour mes propositions) et le réchauffage de la dinde (taper 1), du chapon (taper 2), de la pintade (taper 3), de la poularde (taper 4) ou des morceaux d’une de ces bestioles (taper 5).  😀 

Alors amis des internets, c’est possible de cuire une volaille à l’avance (voir les recettes du blog) et de la réchauffer plus tard, mais il est important de le faire de manière sûre. On évite tout risque de contamination alimentaire. Il ne faudrait pas que belle-maman soit malade 😀 .

Voici quelques conseils à suivre :

Que faire après la cuisson de la volaille ?

Conservez la volaille cuite dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Si vous n’avez pas de récipient adéquat, ce qui ne serait pas étonnant vu la taille, mettez-la dans un plat et couvrez bien à l’aide d’un film alimentaire. Ne la laissez pas à température ambiante pendant une période prolongée. Après cuisson, mettez-la donc rapidement dans le réfrigérateur. Cela évite la prolifération des bactéries.

Réchauffage :

Préchauffez le four à 180°C.

Autre conseils pour éviter que les morceaux de volaille ne deviennent trop secs lors du réchauffage :

Dinde ©VCU Capital News Service CC BY-NC 2.0

Dinde ©VCU Capital News Service CC BY-NC 2.0

Il est important d’éviter les réchauffages multiples. Si vous avez réchauffé la volaille une fois, essayez de ne pas recommencer. Gardez à l’esprit que bien que le réchauffage soit possible, il peut parfois entraîner une perte de qualité gustative par rapport à une volaille fraîchement cuite. 

Pour les morceaux, procédez de la même façon. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le micro-ondes, toujours en mettant un peu de liquide dans le plat. Faites réchauffer minute par minute pour vérifier la température et éviter là-aussi la sur-cuisson. Et puis, si vous avez comme moi une fonction « réchauffer » dans un four combiné vapeur, c’est le top du top ! 

Vous savez tout.

Et vous ? Comment procédez-vous ?

Bonnes fêtes !