- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire un gâteau Nantais, un délicieux gâteau au rhum

Gâteau Nantais

Gâteau Nantais

Je n’avais jamais réalisé de gâteau Nantais et puis voilà, l’envie est venue.  Je ne sais pas si vous connaissez ce gâteau ? Il s’agit d’une pâtisserie traditionnelle de la ville de Nantes. C’est une sorte de quatre quarts moelleux à la poudre d’amandes imbibé au rhum et recouvert d’un glaçage (ou d’un nappage à la confiture d’abricots) Je laisse chacun choisir sa version, je ne prendrai pas partie, je tiens à la vie.  En tout cas, c’est un dessert délicieux et ultra gourmand.

Pour le rhum, je préfère utiliser un rhum ambré, plus goûteux.  Je vous donne les quantités pour 4 mais c’est cela donne un petit gâteau. Chez moi cela suffit mais n’hésitez pas à doubler les proportions si vous êtes un bec sucré. 

Voici la recette.

Ingrédients

Pour 4 personnes (moule à manqué de 16 cm de diamètre)

Pour le sirop à imbiber : 

Pour le glaçage

Préparation

30 minutes avant de commencer : sortez le beurre du réfrigérateur, coupez-le en dés et laissez-le ramollir à température ambiante.

Puis, 1/2 heure plus tard …

Fouettez vigoureusement le beurre ramolli (il doit avoir la consistance d’une pommade) et le sucre en poudre puis ajoutez la poudre d’amandes. Mélangez et ajoutez les oeufs, l’un après l’autre, en les incorporant bien à la pâte. Continuez de mien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

Versez ensuite la farine tamisée et 20 ml de rhum. Mélangez délicatement et versez dans un moule à manqué préalablement beurré.

Cuisson

Cuisez le gâteau 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez que le gâteau est cuit en plantant en son coeur la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre. Démoulez le gâteau et badigeonnez-le, à chaud (à l’aide d’un pinceau c’est top) avec le sirop composé de 15 ml de rhum additionné de 15 ml d’eau et de 10 g de sucre.

Le glaçage

Laissez-le refroidir, puis, quand il est bien froid occupez vous du glaçage. Mélangez le sucre glace et 15 ml de rhum jusqu’à obtenir une consistance fluide. Nappez le gâteau de ce glaçage (avec une spatule si vous avez, c’est plus facile) et laissez prendre.

Gâteau Nantais

Gâteau Nantais

Il est conseillé de déguster le gâteau le lendemain pour que tous les parfums se développent. Encore faut-il réussir à attendre pour le déguster. Pas facile les amis, pas facile  😀 .

Bon appétit !