- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Omelette aux cèpes, une recette facile et savoureuse

La semaine dernière je me suis rendue en Navarre, une région située au nord de l’Espagne que je ne connaissais pas et que j’ai trouvée vraiment belle. Je vous en reparlerai. Là-bas, la saison des cèpes avait démarré et je me suis régalée d’omelettes. Cela m’a donné l’envie de partager cette recette avec vous.

Je ne sais pas si vous connaissez des coins à cèpes à côté de chez vous ? Ce sont des secrets qui ne se transmettent en général pas. C’est encore pire que les coordonnées d’une bonne baby sitter 😀 . Je connais des gens qui dès que la saison démarre posent quelques jours de congés pour aller cueillir le roi des champignons. 

En tout cas, que vous les cueilliez vous-mêmes ou que vous les achetiez, n’hésitez pas à réaliser cette recette classique d’omelette aux cèpes. C’est un régal. Le secret de la réussite tient en la cuisson à feu très vif des champignons. 600 g de cèpes, c’est généreux, vous pouvez en mettre un peu moins mais c’est moins gourmand 😀 .

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Pelez la base des pieds des cèpes. Brossez-les, rincez-les sous un tout petit filet d’eau froide. Faites de même pour les chapeaux. Il faut éviter absolument de tremper les cèpes dans l’eau car ils se gorgeraient d’eau et deviendraient spongieux. Puis, coupez-les en morceaux. 

Faites chauffer la graisse de canard (ou le mélange beurre huile) dans une poêle anti-adhésive à feu vif. Quand le mélange est bien chaud, ajoutez les cèpes et une pincée de sel. Faites cuire rapidement à feu vif pendant 7 à 8 minutes.  

Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le lait, le poivre, et 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé. 

Versez ce mélange sur les cèpes cuits et laissez cuire le temps le temps que les oeufs prennent (baveuse ou plus cuite en fonction des goûts). Personnellement, je ne cuis que d’un côté et pour terminer la cuisson je couvre quelques secondes. 

Saupoudrez de la seconde cuillère à soupe de persil plat ciselé et servez immédiatement.

J’aime accompagner cette recette de croûtons de pain rassis dorés au beurre : Coupez des morceaux de pain. Faites-les dorer dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorée.

Délicieux ! 

Bon appétit !