- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment remplacer le beurre dans une recette

Hello hello,

Comme cette question revient de temps en temps et j’ai décidé de lui consacrer un petit article. D’après vos emails ou vos messages, vous souhaitez remplacer le beurre pour différentes raisons. Si la plus fréquente est l’intolérance au lactose, vous êtes aussi parfois à la recherche d’un substitut plus light, ou alors vous suivez un régime végétalien ou …

Différentes alternatives au beurre :

L’huile végétale : c’est celle à laquelle on pense spontanément. Pour la cuisson d’aliments on remplace par un tant pour tant : 20 g d’huile pour 20 g de beurre.  Mais en ce qui concerne les gâteaux, ne mettez que 80% d’huile en remplacement de 100% de beurre (80 g d’huile pour 100 g de beurre si vous êtes fâché avec les maths). Pourquoi ? Tout simplement parce que le beurre contient de l’eau (et pas l’huile). Ajoutez éventuellement un peu d’eau pour compléter.  Choisissez bien sur des huiles qui supportent la cuisson. N’allez pas me mettre de l’huile de noix par exemple 😀 .

Et, petite info bonus, J’ai lu que l’huile de coco était l’exception qui confirmait la règle et qu’elle pouvait remplacer à parts égales le beurre dans les recettes. Mais je n’ai jamais essayé. Si vous tentez, n’hésitez pas à me faire un retour d’expérience par le biais des commentaires.

Pour des variantes plus légères, pensez à la compote de pommes non sucrée, aux bananes écrasées, au yaourt et mieux encore, au vrai yaourt grec (plus ferme), ou au  skyr. Vous pouvez également utiliser de la ricotta. Ces ingrédients ajoutent de l’humidité et donnent une texture moelleuse à vos recettes. Mettez les mêmes quantités que celle indiquée pour le beurre dans la recette.

Si vous cherchez une alternative sans lactose, la margarine sans lactose, les purées d’oléagineux (purée d’amandes par exemples), le tofu soyeux peuvent être utilisés.

Et si vous êtes plus aventureux, tentez l‘avocat (comptez 1 avocat en remplacement de 250 g de beurre) ou encore la purée de patates douces (en tant pour tant).

Gardez à l’esprit que chaque alternative possède une texture et un goût légèrement différents, alors soyez prêt à ajuster votre recette en conséquence pour atteindre le résultat souhaité.

En bonus : Une recette de gâteau sans lait et sans beurre.

Bon appétit !