- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Menu de la semaine, Papilles et Pupilles, semaine 12

Comme vous avez bien aimé le menu de la semaine dédié à la Louisiane, je réitère, cette fois-ci avec l’Irlande.

Parce qu’aujourd’hui, 17 mars, c’est la Saint Patrick, la fête nationale irlandaise.  Je n’ai jamais eu le bonheur d’être en Irlande à cette date mais je me souviens comme si c’était hier de mon premier séjour là bas,  grâce à Chef Damien et à Bord Bia. A l’époque il y avait Audrey, MercotteDorianPascale & Mamina et nous avions rencontré Donal Skehan, un jeune chef irlandais très talentueux et très sympathique et accessoirement ancien membre de boys band.

J’en garde un souvenir incroyable de rires, de gastro pubs, de Guinness (j’ai d’ailleurs un diplôme de tireuse de pinte de chez eux #EhOuais) et de … Temple Bar.

Comment oublier Temple Bar ? #CeuxQuiSaventSavent :D.

Bref. Voici ce nouveau menu de la semaine, dédié aux bonnes recettes irlandaises.

Lundi

Je ne sais pas si vous connaissez le soda bread ? Ce pain irlandais au bicarbonate (et non à la levure de boulanger) se prépare rapidement et c’est délicieux.

Mardi

Comment parler de la cuisine Irlandais sans parler de celle qui a contribué à la faire connaître en France à savoir Trish Deseine. Je vous propose une de ses recettes phares, le gâteau au chocolat fondant extraite de l’un de ses best-sellers : Je veux du chocolat.

Mercredi

Si vous prévoyez le brunch dominical, surtout n’hésitez pas à réaliser cette délicieuse recette de scones de Noreen. Une gourmandise à tartiner de crème fraîche et de confiture de framboises !

Jeudi

J’ai mis cette recette à lundi mais rien ne vous empêche de le préparer dimanche et de le réchauffer pour le lundi. Ces plats mijotés se réchauffent super bien. Bref, régalez-vous avec ce boeuf à la Guinness !

Vendredi

Connaissez-vous l’irish fish pie ? Il s’agit d’un hachis Parmentier mais à la place de la viande, on met tout simplement du poisson. C’est absolument délicieux.

Samedi

Je vous propose de réaliser …. du Bailey’s maison ! Mais oui, c’est possible ! Et on le consomme avec modération of course ! Slainte !

Dimanche

Et pour finir ce menu de la semaine, je vous propose cette recette de colcannon. Il s’agit d’une purée de pommes de terre et chou vert (oui on mange beaucoup de patates du côté de Dublin. C’est une bonne idée pour faire manger du chou aux enfants.

Des livres de recettes irlandaises

Leurs auteurs sont ultra connus en Irlande ! Il n’y a pas beaucoup de livres traduits à ma connaissance, c’est dommage.

Régalez-vous et slainte (santé) !