- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Truffade : la délicieuse recette Auvergnate

Connaissez-vous la truffade ?

Ce plat rustique et montagnard est originaire d’Auvergne, plus précisément des Monts du Cantal. Il est composé de pommes de terre, de fromage (de la tomme fraiche de Cantal ou de Salers) et d’ail. C’est un vrai plat d’hiver qui est servi traditionnellement avec de la charcuterie locale.

J’en ai donc profité pour l’accompagner d’un excellent jambon sec d’Auvergne de Maison Loste. Rigoureusement sélectionné (poids, origine) et salé à la main, il est ensuite séché et affiné au moins 9 mois en Auvergne. Il bénéficie d’une Indication Géographique Protégée et c’est un jambon sec qui allie force et caractère. Il accompagne parfaitement cette truffade, surtout comme ici, tranché très finement. Vous le trouverez chez votre artisan boucher charcutier traiteur.

Pour l’ail, j’en ai mis 3 gousses car j’aime sentir son goût. Après vous pouvez en mettre moins et plus, suivant ce que vous, vous préférez.  Cette recette facile à faire est un régal.

Comment faire une truffade, comme en Auvergne

Ingrédients

Il vous faut pour 8 personnes :

Préparation

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et tranchez-les en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur. Essayez de les faire bien régulières pour une cuisson homogène. Coupez la tommes fraîche en tranches fines (elles fondront ainsi plus vite).

Mettez 20 g de Saindoux dans une cocotte en fonte à chauffer (ou 20 g de beurre + 1 cuillère à soupe d’huile). Quand c’est chaud, faites-y dorer vos lamelles de pommes de terre à feu vif pendant 10 minutes. Remuez régulièrement pour que les pommes de terre n’attachent pas.

Au bout de 10 minutes, ajoutez à nouveau 20 g de Saindoux ou 1 cuillère à soupe d’huile, diminuez le feu, couvrez et laissez cuire 15 minutes.  Puis, ajoutez les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées. Salez et poursuivez la cuisson de 5 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter les tranches de tomme fraîche et à laisser fondre en mélangeant. Comptez à peu près 5 minutes à feu moyen. Le mélange doit filer. Goûtez, salez si besoin et servez, saupoudré d’un peu de persil pour la fraîcheur (l’alibi :D).

Accompagnez de délicieuses tranches de jambon d’Auvergne. Si elles sont fines, comptez 2 tranches par personne.

C’est délicieux !

Recette créée pour Maison Loste